Papicha

Un film de Mounia Meddour

 2018  France, Belgique, Algérie, Qatar  Fiction  105 mn  Couleur  DCP  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, arabe)

 Scénario : Mounia Meddour  Musique : ROB  Image : Léo Lefevre  Son : Guilhem Donzel  Montage : Damien Keyeux

 Distribution : Lyna Khoudri, Yasin Houicha, Shirine Boutella, Zahra Doumandji

Producteurs :
The Ink Connection (9 rue de l’Aviation, 93230 Romainville, Tel : 06 08 58 11 12, @ : xaviergens@me.com)
Tayda Film (Belkacem Hadjadj, producteur, Bâtiment A15,, Cité Zerhouni Mokhtar, 16058 Mohammadia, Alger, Algérie, Tel : +213 21 89 62 79, @ : belkamach@hotmail.com)
Distributeur :
Jour2Fête (7 rue Ambroise Thomas, 75009 Paris, Tél : 01 40 22 92 15, @ : contact(@)jour2fete.com)
Distributeur institutionnel :
ADAV (41 rue des Envierges, 75020 Paris, Tél : 01 43 49 10 02, Fax : 01 43 49 25 70, @ : contact@adav-assoc.com)

Nedjma, 18 ans, étudiante habitant la cité universitaire, rêve de devenir styliste. A la nuit tombée, elle se faufile à travers les mailles du grillage de la cité avec ses meilleures amies pour rejoindre la boîte de nuit où elle vend ses créations aux « papichas », jolies jeunes filles algéroises.

La situation politique et sociale du pays ne cesse de se dégrader, les mouvements intégristes islamistes cherchant à imposer leurs lois par la terreur dans l’ensemble de la société civile. Refusant cette fatalité et convaincue que c’est sur place c’est sur place qu’il faut se battre, Nedjma organise avec sa bande de copines, un défilé de mode dans la cité, bravant ainsi tous les interdits.

Extraits de la note de soutien de la Ligue des droits de l’Homme

« Nedjma est le personnage central du film ; par elle, soutenue en cela par ses amies, la mode devient un moyen de résistance contre les intégristes qui voudraient nier le corps des femmes et les empêcher de vivre libres. La petite bande de filles et de garçons forment un microcosme dans la cité, par lequel la réalisatrice, qui a vécu de semblables événements en Algérie au début de la « décennie noire », nous éclaire sur l’état d’esprit d’une partie de la société algérienne de cette période, à laquelle la situation actuelle peut faire écho. »

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 910 Kio)
Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :