Entre les plis

Un film de Guy Baudon

 2021  France  Documentaire  90 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Guy Baudon  Image : Guy Baudon  Son : Guy Baudon  Montage : Guy Baudon

Producteur :
Institut des territoires coopératifs (InsTerCoop) (INOVANE, 42 rue Monge, 75005 Paris, Tél : 06 84 76 31 78, @ : contact @ instercoop.fr)
Distributeur :
Institut des territoires coopératifs (InsTerCoop) (INOVANE, 42 rue Monge, 75005 Paris, Tél : 06 84 76 31 78, @ : contact @ instercoop.fr)

Dans le cadre de la politique européenne du développement rural, le Réseau rural français lance début 2018 un appel à projets en faveur de la ruralité. L’un des projets lauréats s’intitule : « Le développement rural par la coopération ».

Il vise à révéler, à partir d’expériences de terrain, une connaissance nouvelle pour faire de la coopération un levier du développement rural. Anne et Patrick Beauvillard arpentent les territoires lors de longues itinérances à pied, à la rencontre d’acteurs engagés dans des actions collectives. Ils sont maires, élus locaux, paysans, salariés, bénévoles, militants du développement local, habitants…

Le documentaire “Entre les plis” fait partie de ce projet.

Guy Baudon, réalisateur :

 »Entre les plis est un film qui tente de répondre à la question : comment rendre le spectateur attentif au processus coopératif dans lequel les protagonistes du film acceptent de s’engager. On les découvre attentifs, à l’écoute d’eux-mêmes et des autres, énonciateurs d’une parole vraie et parfois inattendue, ouverts à des propositions dont ils ne soupçonnaient pas l’efficience et la fonction transformatrice.

Car vivre ce processus coopératif (et le filmer) n’est pas d’abord l’objet d’une réflexion qu’une information viendrait combler. C’est un chemin que l’on décide d’emprunter, comme les personnages du film. Il permet de découvrir nombre de bienfaits personnels et collectifs et n’est pas sans incidence sur le présent et l’avenir des chemins qu’emprunte l’humanité tout entière. »

Pour découvrir ce film

Vidéo :
Sur internet :

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Dans la sélection filmographique :