Regard noir

Un film de Aïssa Maïga, Isabelle Simeoni

 2019  France  Documentaire  74 min  Couleur  HDCam  Mode de production : Cinéma  VF

 Image : Rousslan Dion, Chloë Champion, Julien Gendraud, Cyril Jeanjean, Olivier Spiro  Son : Joël Berton, Joël Flescher, Emmanuelle Villard  Montage : Linda Attab-Apenouvon, Karl Lerus, Simon Burdet, Matthieu Besnard

Producteurs :
Zadig productions (70, rue Amelot, 75011 Paris, Tél : 01 58 30 80 10, Mail : info@zadigproductions.com)
Nolita (32 rue du Moulin Joly, 75011 Paris, Tel : +33 1 44 55 31 11, @ : contact@nolita.fr)
Distributeur :
Zadig productions (70, rue Amelot, 75011 Paris, Tél : 01 58 30 80 10, Mail : info@zadigproductions.com)

De Paris à Los Angeles en passant par Cannes et Rio de Janeiro, l’actrice Aïssa Maïga rencontre des personnalités engagées pour promouvoir la diversité dans le cinéma. Elle recueille notamment les témoignages du réalisateur de « Black Panther », Ryan Coogler, et de la réalisatrice de « Selma », Ava DuVernay, ainsi que ceux d’une quinzaine d’actrices et acteurs noirs dont Nadège Beausson-Diagne, Firmine Richard, Sonia Rolland ou Assa Sylla. Ces personnalités interpellent sur les questions des stéréotypes ou du plafond de verre, les femmes noires étant davantage perçues comme des représentantes de leur « race » que comme des femmes actrices, capables d’incarner n’importe quel rôle au même titre qu’une Blanche. La question des statistiques et des quotas est également posée, invitant à réfléchir à l’impact de la discrimination positive. Le documentaire s’inscrit dans la dynamique initiée par le livre dirigé par Aïssa Maïga, « Noire n’est pas mon métier », paru en mai 2018, et témoigne de la même énergie et de la ténacité optimiste de l’actrice qui inspire au public l’envie de s’engager pour faire évoluer les imaginaires et notre société tout entière.

« Le passé, on ne va pas le défaire. Et on ne pas reprocher aux gens le passé de leurs ancêtres. En revanche, on est responsable de ce qui se passe aujourd’hui. Je pense que le cinéma ne peut pas s’extraire de cette responsabilité-là, parce qu’en plus il a un rôle majeur dans la société. » Aissa Maïga, co-réalisatrice du film.

Le film dans la base

Chemin d’accès :
Période :

Pour aller plus loin

Lire le livre « Noire n’est pas mon métier », dirigé par Aïssa Maïga et réunissant seize contributions d’actrices noires françaises.