Affiche du film © France Televisions

Invisibles - Les travailleurs du clic

Un film de Henri Poulain

 2020  France  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  90 min (4 épisodes)  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Nils Ruinet, Maxime Maujean, François Paturel, Antoine Depreyre, Juliette Faÿsse  Son : Benjamin Charier, Christophe Joly, Jean-Christophe Lion, Lucas Albert  Montage : Henri Poulain, Juliette Faÿsse

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 2 août 2023

Ce documentaire part à la rencontre de celles et ceux qu’on ne voit plus ou dont on ignore même souvent l’existence. Auto-entrepreneurs, précarisés, mal payés, producteurs et productrices permanents de données - cet or numérique - accaparées par les plateformes, réduits au silence par des contrats absurdes, leurs histoires et leurs quotidiens parlent de notre réalité, de sa face cachée. Ils vivent et travaillent à Lyon, Barcelone, Dublin, Antananarivo… Ils s’appellent Bilel, Zlat, Nathalie, Nomena, Ny Kanto, Amélie, Chris,Édouard…

Dans nos poches, entre nos mains, notre smartphone est devenu l’incontournable compagnon de nos vies contemporaines. Réseaux sociaux, commandes à distance, recherches multiples… Comment se passer de ces applications qui rythment notre quotidien et facilitent nos existences ?

Épisode 1 : Roulez jeunesse

Coursiers à vélo, en scooter ou en voiture pour une plateforme de livraison de repas à domicile. Par beau temps, par pluie ou par neige… De l’autre côté de nos smartphones, ces travailleurs du clic attendent une commande qui ne viendra peut-être jamais. En attendant, ils roulent à faire progresser l’algorithme de la firme « partenaire » sans être rémunérés.

Épisode 2 : Micro-travailler plus pour micro-gagner moins

Les algorithmes répondent à nos envies, à nos désirs. Les moteurs de recherche nous comprennent mieux que quiconque et d’un seul clic, nous donnent satisfaction. Pourtant, aucune machine n’est encore capable d’apprendre seule et de raisonner comme un être humain. Et si de vraies personnes étaient employées à jouer les robots en attendant que ceux-ci existent réellement ?

Épisode 3 : Traumas sans modération

Déchaînement de haine et de violence, actes terroristes, décapitations, harcèlements et agressions sexuelles en tout genre… Une infime partie des contenus chargés par les réseaux sociaux nous font voir le pire. Heureusement, des filtres automatiques et autres systèmes de modération ont été mis en place pour préserver nos yeux de ces quelques esprits malades. Automatiques, vraiment ?

Épisode 4 : Au-delà du clic

Au-delà de ces histoires singulières, des systèmes émergent et se dessinent. Le sociologue Antonio Casilli nous raconte ce que ces destins particuliers nous disent du monde moderne et de ses conditions de travail en apparence novatrices. Et dans le prolongement de sa pensée, certains témoignent de l’intérieur. D’autres nous font connaître leurs solutions et les alternatives qu’ils mettent en place.

Sélection officielle du Festival du cinéma des utopies réelles 2021

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Film en intégralité
Bande-annonce

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Phármakon numérique
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas
Dans la sélection filmographique :
Cyberharcèlement et misogynie en ligne
Projeté dans les festivals :
FIPADOC (Biarritz)
Escales documentaires - Festival International du film documentaire de La Rochelle (La Rochelle)
Festival du cinéma des utopies réelles (Hendaye)