Objectif Zéro Chômeur : l’incroyable histoire d’une entreprise pas comme les autres

Un film de Marie-Monique Robin

 2019  France  Documentaire d’information/Reportage  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

Producteur :
M2R films (@ : contact(@)m2rfilms(.)com)
Distributeur :
M2R films (@ : contact(@)m2rfilms(.)com)

De mai 2015 à juin 2018, Marie-Monique Robin a filmé pour l’émission télé Zone interdite l’expérimentation « Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée » à Mauléon, dans les Deux-Sèvres. Promue par ATD Quart Monde, cette initiative a permis la création d’une « entreprise à but d’emploi » (EBE), dans laquelle ont été progressivement embauchés tous les chômeurs de longue durée qui le désirent (à contrat à durée indéterminée et au SMIC). Les salaires sont financés, en partie, par la réaffectation des coûts liés à la gestion du chômage : on estime que chaque chômeur de longue durée coûte en moyenne 18 000 euros par an (RSA, prestations sociales, résidus de Pôle Emploi). Une loi votée en 2016 autorise le transfert de cet argent vers l’EBE, qui est aussi financée par la facturation des services qu’elle propose au territoire du Grand Mauléon. Au fil des mois, l’activité de l’entreprise n’a cessé de croître, pour répondre aux (très) nombreux besoins locaux non satisfaits- car non rentables dans l’économie « classique »!

Ce reportage télé raconte une aventure et une dynamique humaines exceptionnelles : la transformation individuelle des laissés-pour-compte de l’économie dominante en citoyens à part entière, et la transformation collective d’un territoire qui a décidé d’en finir avec le chômage de longue durée, car tout le monde peut y gagner…

Pour découvrir ce film

À télécharger :
Dossier de presse (PDF - 1,9 Mio)
Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Film en lien :

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film