Affiche du film

Justice pour le petit Bard

Un film de Carole Chabert

 2015  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Image : Zoltan Hauville, Thibaut Motte, Pascal Auffray  Son : Fouhade Ghenaï, Galaad Germa, Orian Tournafol  Montage : Ludovic Berrivin, Celine Kélépikis

Producteurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 30 janvier 2019

Dans le quartier du Petit Bard à Montpellier, malgré une réhabilitation urbaine de grande ampleur, les problèmes sociaux explosent. Pourtant, depuis 10 ans, le Petit Bard résiste. Hamza, Aymeric, Chloé, Khalid et une poignée d’habitants ne se fiant plus aux partis politiques, construisent une alternative à travers un combat citoyen autonome. Dans le petit local de l’association Justice pour le Petit Bard, sous l’impulsion d’Hamza et des trois bénévoles, les générations se forment, s’entraident et se préparent à faire valoir leurs droits. Leur seule arme : la parole. Pas pour demander la lune : juste une vie « normale », un logement décent, une bonne éducation, un emploi…

Le 30 mars 2014, Philippe Saurel, dissident du P.S. et candidat de l’ « anti-système », est élu maire de Montpellier. Dès les débuts de sa campagne, ce dernier affiche une volonté ferme de changement, quant à la gestion des quartiers populaires et exprime le souhait de travailler avec l’association Justice pour le Petit Bard. Un an après son élection, la réalisatrice a continué à filmer le quartier, ses habitants et les bénévoles de l’association. Qu’en est-il des promesses du nouveau maire ? Quelles sont aujourd’hui les conditions de vie des habitants du quartier ? Dans quel état se trouve la rénovation urbaine ? Et que sont devenus aujourd’hui, les bénévoles de l’association Justice pour le Petit Bard ?

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
La ville in Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle