Opération Lune

Un film de William Karel

 2002  France  Docu-Fiction  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Stéphane Saporito  Montage : Tal Zana

Producteurs :
Point du jour (23 rue de Cronstadt, 75015 Paris, Tel: 01 75 44 80 80, Fax: 01 45 31 08 95, Mail : agence@pointdujour.fr)
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Distributeur :
Point du jour International (POINT DU JOUR INTERNATIONAL, 37-39, rue Saint-Sébastien, 75011 Paris, Tél. : 01 75 44 80 80, Fax : 01 45 31 13 05)

Le réalisateur William Karel poursuit sa réflexion sur le rapport des États-Unis avec l’image, le cinéma et leur capacité à produire du « spectacle ». Quelle autre histoire peut se prêter à un tel regard que celle de la conquête spatiale, guerre d’image et de spectacle avant tout autre chose ? Et si ce n’était qu’une énorme supercherie initiée par les deux grandes puissances ? Entre mensonges et vérités, ce film mêle des faits réels à d’autres, totalement inventés. Jouant avec ironie et mensonge, il a pour but de divertir et de soulever le problème de l’utilisation des archives, à qui l’on peut faire dire ce que l’on veut.

L’avis de Tënk

« Stanley Kubrick serait l’auteur du film des premiers pas de l’homme sur la lune, les preuves sont là ! Pied de nez parodique à la théorie du complot, Opération Lune s’impose comme une réflexion passionnante sur la manipulation des images. Karel réussit à nous faire gober l’énormité de son canular et fait dire à peu près tout et n’importe quoi aux plus hauts dirigeants de l’État-Major de Nixon – même Rumsfeld y passe. On se laisse prendre à ce jeu de dupe mais attention, Tënk ne peut garantir la sécurité des abonnés qui s’exposeront à ce programme… » - Pascal Catheland (réalisateur, coordinateur éditorial de Tënk)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Plateforme Tënk :
Plateforme CinéMutins :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :