Dix-sept ans

Un film de Didier Nion

 2003  France  Documentaire  Prise de vue réelle  83 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Participants : Jean-Benoît Durand et Hélèna Paris

Producteur :
.Mille et Une. films (27 avenue Louis Barthou, 35000 Rennes, Tél : 02 23 44 03 59, Fax : 02 23 44 03 63, @ : contact(@)mille-et-une-films.fr)
Distributeur :
.Mille et Une. films (27 avenue Louis Barthou, 35000 Rennes, Tél : 02 23 44 03 59, Fax : 02 23 44 03 63, @ : contact(@)mille-et-une-films.fr)

Jean-Benoît a dix-sept ans, il habite avec sa mère dans la banlieue de Rouen. Quand il avait douze ans, son père a mis brutalement fin à ses jours. Adolescent fragilisé, guetté par les tentations d’autodestruction, par les demi-mesures velléitaires, il est en permanence sur le fil.

Au sortir de l’été, il débute un apprentissage de mécanicien - une promesse qu’il veut tenir pour son père : avoir un métier, faire ses preuves, s’en sortir. Les apprentissages de Jean-Benoît sont multiples.

La rencontre d’une jeune femme, Héléna, avec laquelle il découvre l’amour et la bienveillance, se heurte à la démission et la violence d’une mère. Et il doit aussi se faire une place au garage, parmi les hommes.

Tourné pendant trois ans, le film fait partie du parcours, devient lui aussi un lieu d’apprentissage et de réflexion. En confrontant Jean-Benoît à sa propre image, il devient un relais, lui donne les moyens d’agir. Un travail fait en commun, pour restituer la difficulté, la délicatesse, d’un passage vers l’âge adulte.

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :