Affiche du film © CNRS

Traces

Un film de Jean-Christophe Monferran, Françoise-Eugénie Petit, Martin de la Soudière

 2012  France  Documentaire  60 mn  Couleur

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 13 juin 2016

En Lozère en 1961, le cinéaste italien Mario RUSPOLI tourne Les Inconnus de la terre. Film sur les paysans de ce département, et au-delà, sur les déshérités, sur l’homme isolé, comme le dit lui-même Ruspoli, il marque une date dans l’histoire du film documentaire. 50 ans après, Jean-Christophe Monferran, réalisateur, Françoise-Eugénie Petit et Martin de la Soudière, chercheurs familiers de ces terrains, retournent sur les lieux-même du tournage, pour tenter de retrouver les « acteurs » de jadis. Quelle mémoire gardent-ils de ce film ? Quels souvenirs personnels, quels pans de leur parcours de vie fait-il émerger ? Comment se le sont-ils appropriés ?

Les adultes racontent leur enfance à la ferme, leurs parcours respectifs et se souviennent avec émotion de Pierre Gazo, instituteur agricole itinérant, et du docteur Tosquelles, directeur de l’hôpital psychiatrique de Saint Alban en Lozère.

Une interview de Michel Brault, chef opérateur de Mario Ruspoli apporte des informations sur la fabrication et le tournage du film.

Les images de la campagne et des travaux agricoles en Lozère alternent avec les interventions et avec les nombreux extraits du film de Mario Ruspoli.

(CNRS)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Projeté dans le festival :
Caméras des champs (Ville sur Yron)
Film en lien :
Inconnus de la terre (Les)