Affiche du film © Yannis Youlountas

Je lutte donc je suis

Un film de Yannis Youlountas

 2015  France  Documentaire  Prise de vue réelle  80 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, espagnol, grec)

 Scénario : Maud Youlountas, Yannis Youlountas  Montage : Yannis Youlountas, Anne Merlieux, Maud Youlountas.  Musique originale : Manu Chao, Angélique Ionatos, Léo Ferré, Alessandro Di Giuseppe, Killah P

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 6 décembre 2016

De Grèce et d’Espagne, un vent du sud souffle sur l’Europe contre la résignation. Dans les villes et les campagnes, dans les îles et les montagnes, au cœur des luttes et des alternatives en actes, des femmes, des hommes, mais aussi des enfants refusent de baisser les bras. Une même devise résume leur courage de résister, leur joie de créer et leur persévérance à toute épreuve : « Je lutte donc je suis » (prononcer « Agonizomai ara iparko » en grec et « Luche lueg existo » en espagnol). Quelques mots pour vivre debout, parce que rester assis, c’est se mettre à genoux. Une brise marine, souriante et solidaire, de Barcelone à Athènes et d’Andalousie en Crète, qui repousse les nuages du pessimisme. Un voyage palpitant en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, en terres de luttes et d’utopie.

(Site web du film)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Site web du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXIe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
L’Utopie et le cinéma complices
Ensemble
Mouvements sociaux in Ensemble