École nomade (L’)

Un film de Michel Debats

 2008  France  Documentaire  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Michel Debats, Alexandra Lavrillier  Image : Viatcheslav Semenov

Producteur :
La Gaptière Production (18 avenue Aubert, 94300 Vincennes, Tél: 01 41 93 68 38, @ : contact@lagaptiere.com)

En Sibérie orientale, dans la région de l’Amour, une école nomade évenk a vu le jour. Elle nomadise comme une famille nomade : ordinateurs, tables et chaises sanglés sur les traîneaux de rennes.

Nous suivons Alexandra Lavrillier qui vit parmi les évenks, pour entendre de leur bouche et dans leur langue ce qu’est un « humain evenk » : le gardien de la taïga.

Avant l’école nomade, Andrei, Vittia et les autres, devaient rester pensionnaires dans des villages pendant l’année scolaire. Ils perdaient leur langue et leur culture. À présent, ils n’ont plus à faire le choix entre un mode de vie traditionnel et l’accès à une certaine modernité. Ils poursuivent le cursus académique russe tout en conservant le mode de vie, la langue, les techniques et les rituels évenks.

Parallèlement au retour des enfants qui bouleverse et enrichit le tissu social des familles nomades, des adultes quittent la précarité désespérante des villages pour revenir vivre dans la forêt, là où se trouvent les esprits avec lesquels ils dialoguent comme dialoguait déjà leur ancêtre illustre Dersou Ouzala.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :