Affiche du film © Elzévir films

Domination masculine (La)

Un film de Patric Jean

 2009  France  Documentaire  Prise de vue réelle  103 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Scénario : Patric Jean  Image : Patric Jean  Son : Jean-Jacques Quinet  Montage : Fabrice Rouaud

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 20 mai 2014

« Je veux que les spectateurs se disputent en sortant de la salle », c’est ce que disait Patric Jean en tournant La domination masculine.

Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, « comme on achète une grosse voiture » ?

Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où chacun joue un rôle.

À travers des séquences drôles, ahurissantes et parfois dramatiques, le film nous oblige à nous positionner sur un terrain où chacun pense détenir une vérité.

La Domination masculine jette le trouble à travers le féminisme d’un homme qui se remet en question. Une provocation qui fera grincer des dents…

Après le déterminisme social et la criminalisation de la pauvreté, Patric Jean s’attaque à nouveau à un phénomène social tabou : le patriarcat.

(source : site web du film)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Site web du film
Dossier de presse du film

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Projeté dans le festival :
Bobines rebelles (Royère de Vassivière)