Joe Leahy’s Neighbours

Un film de Bob Connolly, Robin Anderson

 1988  Australie  Documentaire  Prise de vue réelle  90 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (créoles et pidgins anglais, anglais)

 Image : Bob Connolly  Son : Robin Anderson  Montage : Ray Thomas, Bob Connolly, Robin Anderson

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 décembre 2013

En 1988, en Papouasie Nouvelle-Guinée, Joe Leahy, propriétaire d’une plantation de café, vit seul au milieu des tribus papoues. Ce riche métis, fils d’une aborigène et d’un explorateur australien, doit son ascension sociale à l’habileté avec laquelle il manipule ses voisins ganiga (une des tribus papoues). Les Papous, près de cinquante ans après l’arrivée des Blancs, sont encore dépendants du système tribal traditionnel mais également tentés par le bien-être matériel et la consommation. À travers les démêlés de Joe Leahy et de ses voisins, se joue de façon cocasse mais souvent explosive, le scénario de la colonisation… Bob Connolly et Robin Anderson récidivent et tournent en Papouasie un documentaire deuxième génération. Après « First Contact » (1983) qui narrait la découverte par les trois frères Leahy d’une population inconnue à l’intérieur des terres de Nouvelle-Guinée, les Papous, Bob Connolly et Robin Anderson s’attachent au fils naturel d’un des trois frères, Joe Leahy. Un tournage de dix-huit mois pendant lesquels ils ont partagé le quotidien de Joe et de ses voisins ganiga.

Joe Leahy’s neighbours (1988) est le deuxième volet de la « trilogie papoue » de Bob Connolly et Robin Anderson, composée également de First contact (1983) et Black Harvest (1991)

(source : Documentaire sur grand écran)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Habiter le monde, découvrir le monde et sa diversité culturelle
Films en lien :
First contact
Black Harvest