Cleveland contre Wall Street

Un film de Jean-Stéphane Bron

 2010  France, Suisse  Docu-Fiction  Prise de vue réelle  98 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma

 Image : Julien Hirsch  Son : Jean-Paul Mugel, Benoît Hillebrant, Stéphane Thiebaut  Montage : Simon Jacquet

Producteurs :
Les Films Pelleas (25 rue Michel Le Comte, 75003 Paris, Tél : 01 42 74 31 00, Fax : 01 42 74 41 00, @ : lesfilmspelleas@pelleas.fr)
Distributeur :
Les Films du losange (22 avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris, Tél : 01 44 43 87 10 / 01 44 43 87 15, Fax : 01 49 52 06 40, Mail : m.berthon@filmsdulosange.fr)

Des dizaines de milliers de familles expulsées, des saisies immobilières vidant des quartiers de leurs habitants… : à Cleveland, aux États-Unis, la crise des subprimes frappe la population de plein fouet. Convaincus que les banques de Wall Street sont responsables du désastre, les victimes s’organisent et s’adressent à un cabinet d’avocats. Le 11 janvier 2008, ces derniers assignent en justice les vingt et une banques de Wall Street mises en cause. Mais les banquiers s’opposent par tous les moyens à l’ouverture d’une procédure… L’équipe du film, qui suivait déjà des familles expulsées, décide alors de mettre en scène un procès avec de vrais avocats, juges et témoins et un jury populaire.

Malgré l’absence à la barre des banquiers, la mise en scène de ce procès explique clairement l’engrenage des crédits exorbitants et le scandale des subprimes. En donnant la parole aux victimes (choisies parmi quelque 20 000 familles à la rue en 2008), il redonne tout son sens à l’idée de démocratie mise à mal par l’iniquité de ce capitalisme. Avec émotion et suspense, cette passionnante fiction documentaire s’inscrit dans la lignée des grands films de prétoire qui cherchent à établir la vérité, rien que la vérité.

(source : Arte)

Pour découvrir ce film

Plateforme Tënk :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Consulter les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés afin de voir si ce film en fait partie

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans les festivals :
Clair de luttes (Creissels (Plateau du Larzac))