Ceux qui aiment la France

Un film de Ariane Ascaride

 2010  France  Fiction  Prise de vue réelle  78 mn  Couleur  Mode de production : Télévision

 Scénario : Baya Kasmi  Image : Pierre Milon  Son : Laurent Lafran  Montage : Joëlle Van Effenterre  Musique originale : Alexandre Desplat

 Distribution artistique : Sofia Lassoued, Adil Amrabt, Karole Rocher, Lyes Salem, Fouzia Lyamini, Martine Sarcey, Alexandre Ogou et Gérard Meylan

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 8 avril 2013

Amina est une petite fille de 11 ans et demi qui vit dans les quartiers nord de Marseille. En France depuis presque 10 ans, très bonne élève (elle veut devenir présidente de la République !), elle se vit comme une Française à part entière et ne veut pas entendre les mises en garde répétées de ses parents, qui lui rappellent régulièrement que la famille n’a pas de papiers…

Le temps d’un été et d’une rentrée au collège, Amina va vivre des milliers de chamboulements : l’agression de son père sur un chantier, ses premiers émois avec Mourad, le dépôt de la demande de régularisation, les préparatifs d’un hypothétique voyage scolaire en Angleterre…

Avec le soutien d’une voisine, Amina prépare déjà un avenir radieux en France avec sa famille… Mais quand on est sans papiers, l’avenir ne se suit pas le cours des belles rencontres, elle est suspendue au cachet d’une préfecture.

Ceux qui aiment la France raconte l’histoire d’une petite fille à l’imagination sans limite qui ne veut pas accepter la réalité telle qu’elle est. Amina s’accroche à ses rêves et à ses illusions. Mais la réalité va pourtant la rattraper et tout balayer sur son passage.

(source : ligue des droits de l’homme)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Sans-papiers in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Sois jeune et tais-toi !
Discrimination in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »