Young Lord

Un film de Carole Roussopoulos

 France  Documentaire  14 mn  Noir & Blanc

Producteur :
Distributeur :
Centre audiovisuel Simone de Beauvoir (28 place Saint-Georges, 75009 Paris, téléphone : 01 53 32 75 08, mail : distribution@centre-simone-de-beauvoir.com)

Le film regoupe différentes séquences :

  • Plan sur journal Palante (journal espagnol).

  • Une jeune femme parle des « young lord », les portoricains vivant aux Etats-Unis mais qui n’ont pas les diplômes nécessaires pour trouver du travail.(Histoire rapide du mouvement : en 1969, naissance des « Young Lord », groupe influencé par les luttes noires américaines. Initialement mouvement très politisé il devient plus social à partir de 1970.

  • Voix off, images d’un lieu d’accueil du mouvement pour les junkies.

  • Témoignages de junkies sur les conditions difficiles de vie des minorités, les problèmes de drogue et les aides mises en place pour tenter de les sortir de là. Dénonciation d’un plan du gouvernement qui viserait à se débarrasser des noirs et des portoricains par le biais de la drogue ; du programme de substitution par méthadone qui, légale et mise à disposition par le gouvernement, maintient les junkies dans un esclavage mental, qui les conduit à la mort ; de tout le système de propagande et de conditionnement mental de la société.

  • Plans sur des visages.

(source : Centre audiovisuel Simone de Beauvoir)

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Période :
Dans la sélection filmographique :