Convention : Mur noir/Trous blancs

Un film de Joris Lachaise

 2011  France  Documentaire  Prise de vue réelle  72 mn

Producteurs :
SB03 (29 rue Neuve Sainte-Catherine, 13006 Marseille)
BABELXIII (@ : babel13project@gmail.com)
Distributeur :
BABELXIII (@ : babel13porject@gmail.com)

Comment un film qui prend comme point de départ la post-colonisation en Afrique rejoint la question plus générale de la colonisation des esprits et des corps par toutes les formes de « convention » ? Et comment, la célébration du cinquantenaire de l’indépendance au Mali, ce mois de septembre 2010, devient matière à interroger la fonction du rhapsode, de celui qui raconte et par conséquent crée ?

Car on ne dit pas l’Histoire impunément. On choisit de se servir, ou pas, d’une syntaxe, d’un vocabulaire, d’un protocole.

L’auteur de « Convention » opte, lui, pour la troisième personne. Il décide de tenir à distance, comme un objet placé sous le colimateur de la caméra, son propre regard de blanc, ce maître étalon qui n’a pas fini de formater l’Afrique. C’est une posture de retrait qui ne s’efface pas, une position critique. C’est une attitude de guetteur aussi qui capte sous les lois d’un montage kaléidoscopique les différents états du corps décolonisé.

À la croisée du documentaire, de l’autofiction et du poème filmé, « Convention » est un film qui revendique sa nature de forme-projet. Libre, digressif, inventif, il incite à penser l"Histoire sans didactisme et interroge les conditions et les conséquences de l’acquisition de la liberté.

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :