Ekumenopolis : Istanbul, ville sans limite (Ekümenopolis: Ucu Olmayan Şehir.)

Un film de Imre Azem

 2011  Turquie, Allemagne  Docu-Fiction  Prise de vue réelle  88 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTA (turc)

Producteurs :
Filmförderung Hamburg Schleswig-Holstein (Friedensallee 14-16, D - 22765 Hamburg, ALLEMAGNE)
Kibrit Films (Coordonnées inconnues à ce jour)
York Street Productions International Ltd. (Harkortstr. 77, DE – 22765 Hamburg, ALLEMAGNE, @ : contact@yorkstreetmovie.com)

La croissance d’Istanbul s’est toujours faite depuis les années 1950, au mépris de la nature et de l’urbanisme. Comme l’évoque Mücella Yapıcı, membre de la Chambre des Architectes d’Istanbul, s’il semblerait inimaginable de faire construire un hôtel dans Central Park à New York, à Istanbul, on a pas hésité à faire construire des barres d’hôtel au milieu des parcs et sites historiques : l’hôtel Hilton en 1950, à la place de l’ancien cimetière arménien de Pancaldi [2], le Conrad à côté du parc de Yildiz en 1992, ou le Ritz Carlton en 2001, immense tour, construite dans une zone pourtant dite inconstructible, qui défigure le paysage au dessus du palais de Dolmabahçe.

Deux phénomènes conjugués, démographie galopante et extension de l’espace urbain, ont abouti à une croissance anarchique de la ville : une croissance qui se nourrit d’elle-même. Comme l’explique le documentaire, la construction de nouveaux centres ou axes routiers, si elle contribue dans un premier temps à désengorger la ville, entraîne inexorablement de nouvelles constructions aux alentours. Plus le temps passe, plus les larges forêts d’Istanbul se réduisent à peau de chagrin, remplacées par les projets de centres d’affaires ou de luxueux « site » (prononcer cité, ensemble de gratte-ciels destinés à l’habitation promettant tout le confort moderne qui poussent un peu partout en Turquie comme des champignons) des promoteurs immobiliers.

(source : turquieeuropeenne.eu)

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :

Pour aller plus loin

Citego, un site de ressources documentaires sur les territoires et la ville