One more river

Un film de Neil Diamond

 2004  Canada  Documentaire  Prise de vue réelle  91 mn  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (anglais, cree)

 Scénario : Tracey Deer, Shawn Goldwater, John Hepworth, Neil Diamond, Ernest Webb  Musique originale : Mona Laviolette & Linda Ludwick  Montage : John Hepworth

Producteur :
Rezolution pictures (440 Villeneuve West, Outremount, Quebec H2V 2R5, CANADA)

One More River est un documentaire sur le processus de prise de décisions des Cris du Québec alors qu’ils doivent statuer sur l’acceptation ou non d’un nouveau méga-projet hydroélectrique sur leurs terres.

Ce témoignage dramatique jette un regard sans concession dans les coulisses du processus décisionnel et montre avec justesse la déchirure qui frappe les communautés cris.

Neil Diamond, l’un des plus importants réalisateurs autochtones du Canada, est originaire de la communauté cri de Waskaganish, située sur la côte de la Baie James.

En 2005, One More River a été récompensé par le Prix Pierre et Yolande Perrault pour le documentaire le plus prometteur lors du Rendez-vous du cinéma québécois. Il a également été nommé au Gemini pour le prestigieux prix Donald Brittain récompensant le meilleur documentaire traitant de questions sociales.

(source : De la plume à l’écran)

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :

Vous souhaitez organiser une projection non commerciale du film ?

Découvrir les catalogues d’organismes de diffusion spécialisés sur le site d’Autour du 1er mai

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Projeté dans le festival :