Farrebique (ou les 4 saisons)

Un film de Georges Rouquier

 1945  France  Documentaire  Prise de vue réelle  86 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Cinéma  VF

 Scénario : Georges Rouquier, d’après une idée de Claude Blanchard  Image : André A. Dantan, Daniel Sarrade, Guy Delécluse, goursat  Son : René Lucuyer, Janisse, Barthélémy, Girbal, Olivier, Salagnac  Musique originale : Henri Sauguet, dirigée par Robert Desormières, avec l’orchestre des Concerts du Conservatoire

 Participants : La famille Rouquier et les habitants de Goutrens (Aveyron)

Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 février 2013

Au lendemain de la seconde guerre, une ferme dans le Rouergue en Aveyron abrite une famille élargie. Des générations déjà que la maison s’agrandit au fil des achats de nouveaux domaines cultivables. Arrive le moment pourtant où le patriarche doit prendre des décisions : partager la terre, accepter ou non l’arrivée de l’électrification, choisir celui de ses fils qui restera travailler le domaine. Les saisons passent charriant leurs lots de travaux agricoles, les questions restent en suspens, le temps épouse une autre dimension mais le printemps lui, revient toujours.

Le film fut très controversé à sa sortie, éliminé de la sélection du festival de Cannes, il n’a pu être projeté que hors compétition. Il obtient malgré tout un prix créé spécialement pour lui : le Prix de la Critique Internationale. Une grande compagnie de distribution américaine, RKO pictures, achète alors les droits du film et l’exploite en salle où il rencontre un franc succès. Dès lors celui-ci ne se dément plus. Il recueille les faveurs européennes, en recevant différentes distinctions - et non des moindres-, mais aussi celles d’outre-Atlantique où le film est disséqué et étudié comme un modèle du genre dans les universités américaines. Francis Ford Coppola et Steven Spielberg n’hésitent d’ailleurs pas à prendre Farrebique comme référence.

Film programmé lors des rencontres « Autour du 1er mai » 2007 sur le monde rural

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
XXe siècle in L’Histoire, territoire de la mémoire ?
Des films repères dans l’Histoire du cinéma
Les gestes du travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Fil de l’histoire :
Libération et Après-guerre
Projeté dans les festivals :
Rendez-vous de l’histoire de Blois (Blois)
Les Rencontres du Réel (Dordogne)
Film en lien :
Biquefarre