Affiche du film

Usine de Monsieur Durand (L’)

Un film de Saléha Gherdane

 2001  France  Reportage ou documentaire d’information  Prise de vue réelle  52 min  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 24 août 2022

9 457 habitants pour 12 500 salariés : on ne peut pas habiter Arques sans être directement ou indirectement employé par la cristallerie. Dans cette petite ville du Pas-de-Calais, proche de Saint-Omer, le grondement sourd des machines rythme le quotidien de milliers de familles entièrement dévouées à leur usine depuis 175 ans.

La petite cristallerie d’Arques de Monsieur Durand s’est développée pour devenir Arc International, leader mondial des arts de la table. Pourtant, de génération en génération, on entre toujours « chez Durand » pour la vie. L’entreprise familiale qui emploie plus de 18 000 personnes dans le monde, continue de pratiquer une politique sociale d’un autre temps. Malgré un chiffre d’affaire d’1,5 milliard d’euros, l’entreprise n’en demeure pas moins fidèle aux valeurs du paternalisme. Elle recrute essentiellement parmi les enfants du personnel. Le capital de l’entreprise est aux mains de la même famille depuis trois générations et la dernière grève remonte à 1937 !

Ce documentaire dessine le portrait d’une usine à travers sa politique sociale, décidément pas comme les autres. À l’heure de la mondialisation, où profit et rentabilité sont les règles de la libre entreprise, l’usine de Monsieur Durand a-t-elle un avenir ?

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
extrait

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Transformer la relation au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Entreprises solidaires in L’œconomie
Famille, recomposée ou pas in Être au monde, vivre avec ses semblables
Le monde est-il une marchandise ?

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film