Affiche du film

Ces femmes en liesse

Un film de Natacha Sautereau

 1999  France  Documentaire  Prise de vue réelle  55 min  Couleur

 Scénario : Natacha Sautereau

Producteurs :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 17 novembre 2010

1998 : Hong Kong célèbre le 50e anniversaire de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme. À l’écart des cérémonies officielles, des dizaines de milliers de domestiques philippines se retrouvent au cœur du quartier d’affaires. C’est ici que chaque dimanche, elles tentent d’oublier ensemble l’absence de leur famille et un travail aux droits élémentaires le plus souvent bafoués.

Nous découvrons ces femmes et plus particulièrement l’une d’elles, Maricel, sur leur lieu de travail où elles répètent inlassablement les mêmes gestes, dans le parc qui accueille leurs prières et leurs chants mais aussi aux Philippines où les conditions de vie de leur famille contrastent spectaculairement avec l’opulence d’Hong Kong.

A travers leurs angoisses, leur solitude et leurs espoirs, c’est tout un système qui se fait jour, encouragé par les autorités philippines qui considèrent cette émigration comme une aubaine, et relayé par le gouvernement d’Hong Kong malgré les courageuses luttes d’associations militantes.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
Minorités in Que chacun·e devienne « l’obligé·e du monde »
« On ne naît pas femme, on le devient ! »
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail