Voix de la France (Les)

Un film de Loïc Prigent

 2007  France  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteurs :
Arte France (8, rue Marceau, 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9, Tél : 01.44.30.46.00)
Agat films et cie (52, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, Tél : 01 53 36 32 32, Fax : 01 43.57.00.22, @ : courrier@agatfilms.com)
Distributeur :
Agat Films et cie (52 rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris, Tél. 01 53 36 32 32, Fax. 01 43 57 00 22, @ : courrier@agatfilms.com)

Et si l’élection présidentielle était avant tout l’occasion d’un vaste débat, d’une prise de parole collective, d’une sorte de mise au point du pays ? Conversations enflammées, pronostics improvisés, espoirs ou regrets : alors que la France vient d’élire à la fonction suprême le (ou la) candidat(e) de son choix, le film propose d’écouter les impressions des citoyens français et de décrypter l’évolution de leurs opinions pendant la campagne.

S’inspirant des techniques des partis politiques qui commandent des analyses qualitatives avant chaque échéance électorale, Loïc Prigent a mandaté ses propres études au groupe CSA : filmé et observé par des analystes derrière des glaces sans tain lors de séances de trois heures, un échantillon représentatif d’une dizaine de personne a été interrogé à deux reprises : la première fois en février 2007, juste après l’annonce des candidatures officielles – où les citoyens sont interrogés sur leurs attentes, craintes et espoirs suscités par les débats qui s’engagent – ; puis une seconde fois, après le premier tour, manière de sonder l’évolution de leurs opinions.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :