Affiche du film © Utopimages

Simplicité volontaire et décroissance

Un film de Jean-Claude Decourt

 2008  France  Reportage ou documentaire d’information, Entretien  Prise de vue réelle  60 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Participants : Pierre Rabhi, Alain Dufranc, Sabine Rabourdin, Lydia Müller, Jean-Claude Besson-Girard, Miguel Benassayag, Françoise Gollain, jacques Grinevald, Isabelle Soccorsi, Jo Sacco, Fabienne Brutus, Jocelyn Patinel, Françoise Matricon, Serge Latouche

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 10 août 2022

20 % de la population mondiale consomment 86 % des ressources naturelles, dont la moitié a déjà disparu en un siècle (il faudra beaucoup moins de temps pour épuiser le reste). Non content de piller le bien commun, notre modèle économique, fondé sur le développement exponentiel, détruit inexorablement la nature, pervertit les relations humaines, compromet gravement l’avenir des générations futures.

Pour sauver la planète, il est urgent d’en finir avec le capitalisme et de commencer à décroître. Décroitre économiquement et vivre plus simplement ne signifie pas revenir à l’âge de pierre. Il s’agit au contraire de croitre en « humanité », de se réapproprier nos vies, notre temps, de compenser nos peurs et nos manques autrement que par la consommation, d’imaginer de nouvelles solidarités, de re-localiser industrie et agriculture, de se réapproprier la politique pour décider collectivement… Vaste programme !

Commençons à la faire vivre dès aujourd’hui, avec convivialité et équité, afin d’éviter catastrophes écologiques et barbarie, dans quelques décennies !

Pour découvrir ce film

Vidéos à voir en ligne :
Film en intégralité (Partie 1)
Film en intégralité (Partie 2)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Décroissance in L’œconomie
Une seule planète, à protéger
Systèmes d’échanges in L’œconomie
Être au monde, vivre avec ses semblables
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas
Dans la sélection filmographique :
Le PIB et la recherche de la croissance : limites et alternatives

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film