Affiche du film © Apeas

Pour une consommation responsable

Un film de Christophe Gay

 2006  Frrance  Documentaire d’information ou reportage d’investigation  Prise de vue réelle  52 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

Producteur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 25 avril 2023

Insécurité alimentaire, agrobusiness, réchauffement climatique, recherche effrénée d’un profit à court terme… Nous sommes isolés et désinformes sur l’origine, la qualité, les répercussions économiques et environnementales des produits que nous achetons.

Ce documentaire est un parcours à la découverte d’un faisceau d’initiatives visant l’amélioration de l’environnement, de la qualité de vie et des conditions de travail. Nous pouvons, par nos pratiques collectives ou individuelles, remettre l’économie au service d’un projet social basé sur des valeurs d’équité, de solidarité et de développement durable.

En regardant la télévision, qui lui livre des images de la société de consommation, de la bourse, des publicités, des catastrophes naturelles et industrielles, un téléspectateur se pose la question de savoir si « on ne pourrait pas faire autrement » et découvre le guide de la consommation responsable. En le consultant, il décide d’aller à la découverte d’autres manières de produire et de consommer… Son parcours initiatique se construit au fur et à mesure des rencontres, chaque personne le guidant vers un autre entrepreneur.

Il décide de se rendre dans un café citoyen distribuant des produits du commerce équitable, qui le dirige vers un maraîcher qui fonctionne en Amap (Association de maintien de l’agriculture paysanne) qui lui propose de visiter un marché paysan ; il se rend avec une voiture partagée dans une coopérative d’achats de matériaux solaires qui lui fait découvrir l’auto-construction, des produits ménagers biodégradables et des modes de transport alternatifs…

Petit à petit, ce citoyen trouve des solutions concrètes pour consommer avec une approche solidaire et écologique.

Prix coup de cœur 2007 du Film de l’économie sociale de la MACIF.

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Consommation responsable in L’œconomie
AMAP in Une seule planète, à protéger
Une seule planète, à protéger
Défense de l’environnement in Une seule planète, à protéger
Le monde est-il une marchandise ?
Fil de l’histoire :
Le progrès, y croire ou pas

Le film dans la base TESSA (Transition, Économie sociale et solidaire, Alternatives)

Voir la fiche film