Festival TESSA : festival de documentaires sur les initiatives inspirantes de l’ESS et de la transition

https://www.base-tessa.net/

À l’occasion du Mois de l’ESS, l’association Autour du 1er mai organise le festival TESSA qui met en avant une sélection de films référencés dans la base TESSA (Transitions, Économie sociale et solidaire, Alternatives), une base de données qui se propose de répertorier les films consacrés aux initiatives positives de l’économie sociale et solidaire mais aussi, de manière plus globale, tous les films qui permettent une mutualisation des bonnes pratiques œuvrant pour la transition écologique et la transformation de nos sociétés et ce, quels que soient les genres cinématographiques concernés.

Films dans la base

Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée

Guillaume Dreyfus, Sylvie Alphandéry, 2022

Une rencontre entre des chômeurs de longue durée qui ont retrouvé du travail grâce au projet Territoire zéro chômeur (TZC) et la chercheuse Florence Jany-Catrice, tel est le fil conducteur de ce documentaire qui s’inscrit dans la tradition de l’éducation populaire et de l’échange de savoirs.

Eclosion low-tech (L’)

Esteban Stephan, Nicolas Nouhaud, Lorenzo Biagini, 2021

Ce documentaire est un voyage initiatique à la rencontre des initiatives low-tech apparues partout en France ces dernières années.

Elles sèment le monde de demain

Switch asbl, 2018

Entre la République démocratique du Congo et le Burundi, s’étendent les Grands Lacs. Dans cette région rurale, les familles dépendent de l’agriculture. Mais ici, les paysans sont surtout des paysannes.

Coopérative

Raphael Grisey, 2008

Une coopérative agricole fondée au Mali par d’anciens immigrés français retournés en Afrique.