Canal Marches

http://www.canalmarches.org

 122 rue des Couronnes  75020 Paris  @ : contact@canalmarches.org

Films dans la base

  • Contre-feux, résistance sociale et syndicale en Palestine

    Christophe Cordier, Adeline Gonin, 2019

    Printemps 2019, 4 syndicalistes de la Commission Internationale de l’Union Syndicale Solidaires se rendent en Territoire Palestinien Occupé et en Israël pour rencontrer des représentants de syndicats indépendants, des collectifs, des associations et des travailleurs et travailleuses Palestinien-nes.

  • Enfants de Denouval (Les)

    Sylvia Aubertin, 2018

    À l’issue la dernière guerre mondiale, de nombreux enfants juifs, filles et fils de déportés, ont été accueillis dans des Maisons d’enfants mises en place par la Commission Centrale de l’Enfance. Le Manoir de Denouval, à Andrésy, fut l’une de ces Maisons d’enfants. Le film révèle cette extraordinaire expérience de vie.

  • Garçons Ramponeau (Les)

    Patrice Spadoni, 2016

    Ce documentaire nous fait partager lʼhistoire dʼune amitié qui lie depuis plus de 70 ans trois anciens enfants du quartier populaire de Belleville, à Paris, tous trois élèves dans la même école, rue Ramponeau. Le film alterne entretiens, scènes tournées dans les lieux du passé, et une riche illustration cinématographique et photographique.

  • Débat « Belleville Ménilmontant sans frontières… Quelle place pour les femmes ? »

    Canal Marches, 2016

    Débat filmé, organisé le 12 mars 2016 par Canal Marches, avec les interventions de Sylvaine Conord, anthropologue  ; Catherine Quiminal, anthropologue et Simeng Wang, sociologue.

  • Immigration est une richesse  ! (L’)

    Canal Marches, 2016

    Entretien avec Soad Baba Aissa, féministe, militante de l’Association de Culture Berbère. Ce film fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil   ?, monté par l’association Canal Marches.

  • Immigrations, gentrification et contre-pouvoirs associatifs

    Canal Marches, 2016

    Entretien avec Mohamed Ouaddane, sociologue et militant de l’Association Trajectoires, à propos de la singularité du quartier Belleville-Ménilmontant. Ce court-métrage fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil  ?, monté par l’association Canal Marches.

  • Questions sur la communauté chinoise de Belleville

    Canal Marches, 2016

    Entretien avec Simeng Wang, sociologue, autour de la communauté chinoise de Bellevile : : typologie de la migration, quotidiens des migrants… Ce film fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil   ?, monté par l’association Canal Marches.

  • À la recherche du vieux Belleville et de ses habitants

    Canal Marches, 2016

    Causerie déambulatoire à Belleville-Ménilmontant avec Maxime Braquet, historien de terrain quasi autochtone et passionné. Ces vidéos font partie du projet de l’association Canal Marches «  Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil  ?  »

  • Femmes immigrées, fragiles et combattantes

    Canal Marches, 2016

    Depuis 1974, et les les lois sur le regroupement familial, les femmes immigrées ont rejoint en nombre leur mari, venu travailler à la reconstruction de la France après la guerre. Quelle est aujourd’hui la situation des femmes migrantes et leur rôle particulier dans ce paysage  ? Ce court-métrage fait partie du projet Belleville – Ménilmontant, terres d’accueil  ?, monté par l’association Canal Marches.

  • Belleville - Ménilmontant : terres d’accueil ?

    Canal Marches, 2016

    Belleville et Ménilmontant, ces quartiers populaires de Paris, accueillent depuis des siècles réfugié-e-s et immigré-e-s du monde entier. Ces hommes, ces femmes, ces enfants traversent les frontières géographiques, fuyant guerre et misère. Ils retrouvent trop souvent ici des frontières entre les hommes, l’exclusion, le racisme. Ce documentaire donne la parole à des militants associatifs, sociologues et historiens pour nous raconter le quartier d’hier et d’aujourd’hui.

  • Belleville-Ménilmontant : la vie d’avant

    Sylvia Aubertin, 2015

    Sur les traces du passé de leurs quartiers, deux équipes de jeunes reporters enquêtent. Ils se saisissent de la caméra pour interroger les anciens, découvrir la vie d’avant, et se questionner sur le présent et l’après… À travers des échanges complices, des jeunes des années 1940 et des jeunes d’aujourd’hui partagent des souvenirs souvent pittoresques, parfois tragiques, comme ceux de l’époque de l’occupation.

  • Défense de se poser

    Chloé Deleforge, 2012

    À partir de discussions et de balades dans leur quartier, des jeunes filles et garçons habitant le Grand Belleville ont réalisé un court métrage qui raconte, sur le ton de l’absurde, la difficulté pour les adolescents de trouver une place dans des villes toujours plus balisées.

  • République 2012

    Naïké Dek, Marie-Caroline Lemetter, Éva Allouche, Paola Afonso, 2012

    Clin d’œil au film Place de la République réalisé en 1972-74 par Louis Malle, ce film collectif vous propose une série de témoignages de passant-e-s, commerçant-e-s, jeunes, syndicalistes… rencontrés Place de la République.

  • Roms en Résistance à Choisy-le-Roi

    Sylvia Aubertin, 2010

    Une vingtaine de familles roms qui occupaient un terrain sous une autoroute à Choisy-le-Roi sont expulsées. Devant l’urgence, un comité de soutien se met en place.

  • D’égal à égales

    Corinne Mélis, Christophe Cordier, 2010

    Ce film s’intéresse à des pionnières. Elles sont migrantes ou filles d’immigrants, et syndicalistes. Elles ont choisi de s’engager face à la dureté des conditions de travail et à la précarité des salariés dans les secteurs du nettoyage, du commerce, des services aux particuliers, d’industries à l’agonie, où l’on retrouve nombre de femmes issues de l’immigration.

  • Michelet, Bondy

    Canal Marches, 2008

    Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.

  • Sur deux roues

    Sonia Cabrita, 2008

    À Grigny, l’association « Deux roues pour l’emploi » loue des mobylettes et des scooters afin de favoriser la mobilité de personnes en difficulté

  • Paroles de sans papiers

    Thibault Dufour, Patrice Spadoni, Christophe Cordier, 2008

    Trois courts-métrages réalisés dans le cadre d’un Atelier régional organisé par l’association Canal Marches en Île-de-France.

  • Prise de relais

    Thibault Dufour, Patrice Spadoni, 2008

    Histoire et présent d’un haut lieu des résistances sociales

  • Paroles et mots du travail

    Christophe Cordier, 2007

    Autour d’interviews d’experts, de syndicalistes et de salariés de différents secteurs d’activités, le film interpelle sur les problématiques de la pénibilité et de la santé physique et mentale au travail

  • Marche andalouse (La)

    Patrice Spadoni, 2006

    Documentaire sur la Marche européenne contre le chômage de juin 2002, de Clermont-Ferrand à Séville. Portrait d’un groupe sympathique et truculent de «  marcheurs  », souvent chômeurs ou sans logis, partis à la découverte de l’Andalousie et des mouvements de résistance espagnols.

  • Repos du fakir (Le)

    Gilles Paté, Stéphane Argillet, 2003

    Un regard critique, caustique et humoristique sur le mobilier urbain, reflet et générateur d’exclusions sociales…

  • Rendez-vous de Nice (Le)

    Vincent Goulet, 2000

    Portraits d’opposants à la mondialisation libérale. 100 000 personnes dans les rues de Nice, lors du Sommet européen des 6 et 7 décembre 2000. D’où viennent-ils ? Qui sont-ils ? Que veulent-ils ?

  • En marche

    Patrice Spadoni, 1998

    D’avril à juin 1997, les Marches européennes contre le chômage, la précarité et les exclusions ont sillonné plusieurs pays avant de converger vers Amsterdam. Dans leurs rangs, Farid, Jean-Marie ou Carole…

  • Fernand Pelloutier et les Bourses du Travail

    Patrice Spadoni

    Fernand Pelloutier, syndicaliste, poète, anarchiste, mort en 1901 à l’âge de 33 ans, fut l’un des principaux artisans d’une expérience hors du commun, celle des Bourses du Travail. Le film met en lumière la richesse de cette grande oeuvre collective, à travers la biographie d’un des acteurs majeurs du syndicalisme naissant.