L’Écran des droits : Soudan, souviens-toi
Dimanche 18 mai 2025
Ce mois-ci, Autour du 1er mai et la Ligue des droits de l’Homme programment la séance de notre cycle l’Écran des droits. Vous êtes invités à découvrir le film Soudan, souviens-toi, de Hind Meddeb, en sa présence.

Le film
Soudan, souviens-toi
Un film de Hind Meddeb, France, Tunisie, Qatar, 2024, 76 mn
Après 30 ans de dictature, le portrait d’une jeunesse soudanaise, qui par ses mots, poèmes et créations défie la répression militaire et lutte pour ses rêves de démocratie. En croisant leurs itinéraires, Hind Meddeb articule les fragments d’une révolution impossible, de ses débuts prometteurs jusqu’à ce que la guerre détruise tout, mettant les Soudanais sur les routes de l’exil. Progressivement, les liens se tissent au fil d’une correspondance entre la réalisatrice et les protagonistes du film.
Extrait de la note de soutien de la LDH
« Hind Meddeb filme les espoirs de ces jeunes gens. Elle nous montre l’entraide qui prévaut entre générations et notamment avec les mères qui s’occupent du ravitaillement. La musique, les poèmes, les dessins et notamment les portraits des martyrs sont leurs armes. Au travers d’interviews, on partage leur rêve d’un monde sans charia, sans militaires, d’un nouveau Soudan. La caméra porte le regard de la cinéaste dans les rassemblements mais aussi dans l’intimité de ces jeunes femmes. Elle les accompagne dans les rues de Khartoum pendant les manifestations, le sitting mais aussi dans les rues vides après les multiples moments de répression qui frappent y compris leurs proches. La soif de liberté anime cette jeunesse et nous donne envie de croire avec elles et eux à ce nouveau Soudan dont elles et ils rêvent, mais malheureusement la suite est tout autre.
Outre la révolution, ce film est l’occasion d’aborder la situation d’un de ces pays d’Afrique de l’Est, dont on parle si peu alors qu’ils ont une histoire plurimillénaire d’une richesse incroyable. »
La rencontre
La projection sera suivie d’une rencontre avec Hind Meddeb, réalisatrice du film, Marie-Christine Vergiat, vice-présidente de la ligue des droits de l’Homme 2019-2024 et Habib Ali Mohammed, auteur, militant soudanais et co-fondateur de l’association A4.
Informations pratiques
Le dimanche 18 mai à 11h00
au cinéma Majestic Bastille, 4 Bd Richard Lenoir 75011 Paris
Pour réserver, c’est ici !