"À corps perdus" - Soirée de projection dans le cadre de Tous programmateurs
Jeudi 9 février 2023
Cette année, toujours à l’invitation de la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, nous avons accompagné une nouvelle édition du projet Tous programmateurs.
Ce projet consiste à proposer à un groupe de jeunes de la Fabrik’ et du Conseil des jeunes d’Évry-Courcouronnes, ainsi qu’à l’association Citoyens agités de Ris-Orangis une carte blanche pour composer une soirée ciné-débat.
La soirée
L’événement se tiendra le jeudi 9 février à 19h00, à la Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos, à Évry. Vous pourrez à cette occasion découvrir le film de Magali Chapelan A corps perdus, suivi d’une rencontre autour du thème "Peut-on être une femme dans un métier d’homme" ?
Le film
À corps perdus
Un film de Magali Chapelan
2018, France, Documentaire, 1h14
Zoé a 22 ans et mène des études pour devenir professeure de sport. Le documentaire de Magali Chapelan suit cette jeune fille qui veut changer le monde et surtout le regard qu’on porte sur les femmes. Entre les barèmes de notation différenciés garçon/fille toujours utilisés à l’école et la colonisation des terrains de foot par la gent masculine, il est sûr qu’elle aura fort à faire. À corps perdus traque donc avec elle les traces de la domination masculine rémanente dans le sport. Vous avez déjà remarqué que, sur un terrain, garçons et filles préfèrent se passer la balle entre eux, entre elles ? C’est difficile mais, à travers les yeux de Zoé, on se dit qu’un jour cela pourrait changer.
La rencontre
La projection sera suivie d’une discussion entre les jeunes et Barbara Alves Rangel, déléguée générale du centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Marielle Suchet directrice du SUPAS (Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives) à l’université d’Evry et Réjane Sénac directrice de recherche CNRS / féminisme Égalité Hommes Femmes parité.
Le projet Tous programmateurs en quelques mots :
La Scène nationale de l’Essonne Agora-Desnos a réuni au début de l’année 2022 le Conseil des jeunes d’Évry Courcouronnes ainsi que les associations Citoyens agités et Autour du 1er mai afin d’imaginer ensemble une soirée de projection-rencontre. Les jeunes se sont mis d’accord autour du thème "Peut-on être une femme dans un métier d’homme ?"
Autour du 1er mai a donc fait, autour de ce thème, une recherche de films et une journée de visionnage collectif a ensuite été organisée, à l’issue de laquelle le groupe a choisi le film A corps perdus. Ensemble, nous avons organisé la soirée et invité des personnalités pour venir participer à la discussion.
Informations pratiques
Jeudi 9 février 2023 à 19h
Théâtre de l’Agora
Place de l’Agora
91000 Évry-Courcouronnes
Entrée gratuite
Plus d’informations ici !
Retrouvez là les précédentes éditions du projet Tous programmateurs !