Projection-débat en ligne : La relève, Juliette Warlop

Mardi 8 décembre 2020

Les travaux du Labo de l’ESS sur les questions de santé aboutiront début 2021 à une nouvelle publication intitulée « Santé et ESS : un système de santé pour tous et ancré dans les territoires ». En écho à cette dynamique en cours, Le Labo et Autour du 1er mai vous invitent à une projection-débat en visioconférence de La Relève, documentaire de Juliette Warlop, le mardi 8 décembre 2020 de 19h30 à 22h00.

Cela fait plus de trente ans que Didier Ménard est médecin généraliste à la cité du Franc-Moisin (Seine Saint-Denis). Mais qui va le remplacer quand il va prendre sa retraite ? Comment donner envie à de jeunes médecins de venir s’installer dans ce quartier déshérité ? Épaulé par une association implantée de longue date, il crée un centre de santé associatif inédit, réunissant médecins et médiatrices de santé. Maxime et Mathilde ont à peine 30 ans. Avec trois autres jeunes collègues, ils font leurs premiers pas dans ce centre de santé en tant que médecins généralistes. Pour eux, une chose est sûre : ils ne veulent plus pratiquer la médecine comme leurs aînés ! Ce film retrace leur chemin, de l’utopie à la réalité du terrain.

Programme :

  • 19h30 : Introduction par Marie Vernier, Déléguée générale du Labo, Romain Guerry, référent thématique Santé du Labo et directeur des relations institutionnelles du Groupe VYV, et Sylvie Alphandéry Présidente et fondatrice de Autour du 1er mai
  • 20h00 : Visionnage du documentaire (le lien du film vous sera communiqué pendant la séance)
  • 21h00 : Discussion autour du documentaire animée par Marie Morvan, chargée de mission au Labo, avec Didier Ménard, Président de l’Association Communautaire Santé Bien Être (ACSBE), et Alain Beaupin, médecin généraliste dans un centre de santé et Président de la coopérative Richerand.

Informations pratiques :

  • Mardi 8 décembre 2020, de 19h30 à 22h00
  • Projection-débat en ligne via Teams
    (le lien sera envoyé aux personnes inscrites, la veille de l’évènement)
  • Projection-débat gratuite, sur inscription ici.