Affiche du film © La cathode

On n’est pas des steaks hachés

Un film de Anne Galland, Alima Arouali

 2002  France  Documentaire  Prise de vue réelle  54 mn  Couleur  Mode de production : Auto-production  VF

 Image : Anne Galland  Montage : Alima Arouali  Musique originale : Chanson « MacDo MacStrike » de la compagnie JOLIE MÔME

Producteur :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 22 juillet 2022

Il était une fois, l’hiver 2001-2002 au Mac Donald’s du Faubourg Saint Denis à Paris… Pendant 115 jours, les 40 jeunes employés du McDo, pour la pluspart petits Beurs et Blacks de banlieue, vont tenir tête au géant de la restauration rapide, jusqu’à la victoire ! A l’origine de la grève : le licenciement abusif de quatre collègues, désireux de se syndiquer.

Filmant les grévistes jusqu’à la réintégration des employés, après leur victoire aux prud’hommes, les réalisatrices brossent un portrait attachant et tonique de ces jeunes déterminés à faire respecter leur dignité, ainsi que le droit du travail. Ça ne se passera plus comme ça chez Mc Donalds ! Mais McDo est rancunier envers ces « jeunes gêneurs » et suite à cette victoire il n’a eu de cesse de harceler les salariés du Mac Donald’s de Strasbourg-Saint-Denis. Une nouvelle grève éclate le 11 mars 2003. Elle continue à ce jour, plus dure encore que la première.

Note d’intention des réalisatrices

 »Nous étions partie prenante de cette grève. Nous pensions que ces jeunes avaient raison et nous étions de leur côté. Nous avons vécu une expérience de solidarité extraordinaire, basée sur le respect mutuel, entre ces très jeunes grévistes qui avaient pris leur lutte en charge, qui négociaient seuls avec leur gérant et ces militants chevronnés qui mettaient au service de ces jeunes leur expérience et leur énergie, chacun selon ses compétences.

N’étant pas employées chez McDo, et n’ayant plus l’âge des grévistes, c’est naturellement dans le comité de soutien que nous avons trouvé notre place. Réaliser un film était notre manière de participer à cette lutte. Un film engagé certes, mais avec une volonté de faire du cinéma. Notre regard est totalement subjectif, et nous le revendiquons comme tel. C’est délibérément que nous avons choisi de ne pas interviewer le gérant du McDo. Nous nous sommes intéressées aux acteurs de la lutte, à leur personnalité, à leurs motivations. Nous avons eu la chance de filmer une belle histoire avec de beaux personnages et qui se finit bien.«  - Alima Arouali et Anne Gallant (septembre 2002)

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Coordination, collectifs in Ensemble
Souffrance au travail in D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
D’hier à aujourd’hui, questionner le travail
Sois jeune et tais-toi !
Le monde est-il une marchandise ?
Projeté dans les festivals :
Festival de cinéma d’Attac - Images mouvementées (Paris)
Regards sur le travail (Bruxelles)