It’s not a gun

Un film de Héléna Cotinier, Pierre-Nicolas Durand

 2006  France  Documentaire  Prise de vue réelle  67 min  Couleur  Mode de production : Cinéma  VOSTF (français, anglais)

 Image : Pierre-Nicolas Durand et Hélèna Cotinier  Son : Alexandre Aublanc, Benoît Thuault et Aurélie Janot  Montage : Florent Maillet

Producteurs :
Distributeurs :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 11 septembre 2012

Ramzi Aburedwan est Palestinien. En 1998, il vient en France pour étudier la musique. Quatre ans plus tard, il fonde l’association Al Kamandjati (le violoniste). Son but : créer des écoles de musique pour les enfants de son pays. Depuis 2003, chaque été, Ramzi invite des musiciens de divers horizons dans les territoires palestiniens. Ils sont plus de trente à s’être succédés pour donner des concerts et animer des ateliers pour les plus jeunes. De leur arrivée dans les rues de Ramallah en 2003 à l’inauguration de la première école en 2005, ces jeunes musiciens se confrontent à la réalité d’une région complexe. « It’s not a Gun » raconte en musique les péripéties de ces jeunes et interroge leur rapport aux utopies.

Pour découvrir ce film

Vidéo à voir en ligne :
Extrait vidéo
Plus d’informations sur le film :
Site Internet de l’association Al Kamandjâti

Le film dans la Base cinéma & société

Chemins d’accès :
Vivre avec l’ennemi ? Vivre avec l’autre ?
Musique in La création artistique sous toutes ses formes
Fil de l’histoire :
Moyen-Orient : de l’Empire ottoman à aujourd’hui
Israël, Palestine

Pour aller plus loin

Ce film fait partie de la sélection La Musique comme instrument de paix, du dossier Irenées Filmographie du conflit israélo-palestinien.