Sur internet

Actualité du documentaireÀ découvrir…Le cinéma, un art d’artisanBlogsCollectifs de diffusionCentres de ressourcesÉducation à l’imageInstitutionsMagazinesVidéo à la demande (Video on demand)

Actualité du documentaire

Addoc - Association des Cinéastes Documentaristes-

Fondée en 1992, Addoc est un espace de rencontre et de réflexion qui réunit des cinéastes, des techniciens et toutes personnes engagées dans la création documentaire. L’association prend position dans les débats questionnant la définition de l’œuvre, le soutien à la création indépendante et à sa diffusion. Addoc défend particulièrement l’idée que le cinéaste est à l’initiative de l’œuvre. Lier questions pratiques, engagements esthétiques et politiques représente pour nous un prolongement et un enrichissement de notre métier de cinéaste.

Film-documentaire.fr

Film-documentaire.fr est le site de référence du film documentaire francophone, au service des professionnels et du public. Il offfre un outil de connaissance et de recherche des œuvres documentaires, il informe de l’actualité des auteurs, des films, des enjeux collectifs, il donne un accès direct aux œuvres en proposant des extraits et un recensement des moyens d’accéder aux films, et il propose une base de documentation sur le documentaire : festivals, bibliographie, annuaire. L’enjeu de film-documentaire.fr est la promotion de l’identité du documentaire de création, de sa spécificité, de ses valeurs artistiques et cognitives propres.

À découvrir…

et même plus

Le collectif 360° et même plus est né en 2005 de plusieurs désirs : celui de produire et réaliser ensemble des films en marge des industries cinématographiques et télévisuelles, en mettant en commun idées, savoir-faire et matériels, le désir de montrer des films et œuvres avec une volonté de décloisonner les genres cinématographiques, et le désir de transmission de pratiques audiovisuelles indépendantes. Le collectif est composé de 4 pôles : production/réalisation, programmation, transmission, prestation.

Caméra au poing (CNT secteur vidéo)

Depuis quelques années, des syndicalistes de la CNT produisent de la vidéo à caractère syndical mais pas seulement. Un grand nombre de ces vidéos est visible sur des sites d’hébergement gratuits parfois peu recommandables mais, pour les « sans pognon », c’est encore le seul moyen d’exister sur la Toile. En octobre 2010, la CNT décide de se doter d’une commission confédérale « Secteur Vidéo » qui répond à un quadruple besoin : - mettre un espace de travail collaboratif à disposition des « vidéastes » de la CNT, - mutualiser leurs productions ainsi que leurs compétences techniques et syndicales, - diffuser ces productions par le biais d’un site CNT spécifiquement dédié à la vidéo, - s’opposer à la propagande de l’État et du patronat délivrée à travers les mass-médias.

Canal Marches

Canal Marches est une association créée par des professionnel(e)s de l’audiovisuel, des chômeurs et précaires, des militant(e)s des mouvements sociaux, dans le but de contribuer à l’expression, à la visibilité des “Sans voix” et de leurs résistances, et plus largement, des personnes issues des milieux populaires  ; valoriser leur créativité, notamment, mais pas exclusivement, par l’appropriation de l’outil vidéo.

Ciné Travail

L’association Ciné Travail s’est constituée à Lyon depuis l’année 2000. Son objectif est de favoriser des rencontres entre représentants du monde du travail et de l’entreprise, des consultants, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des universitaires, des étudiants, des professionnels de l’audiovisuel autour d’un champ d’intérêt commun : filmer le travail, pourquoi et comment ?

Dérives autour du cinéma

« Nous fondons Dérives : revue & dvd et site Internet et projections autour du cinéma. On ne pourra pas tout avoir, mais on n’a pas besoin de tout avoir. On peut voir une chose, écouter, lire, voir des images en mouvement, et avoir une émotion, une idée qui chemine, dériver. Nous désirons faire connaître des films, des photographies, des créations sonores, des textes peu ou pas diffusés. Dérives propose au lecteur de se faire spectateur et au spectateur de se faire lecteur, de passer d’un rapport à l’autre. À chaque numéro de la revue & dvd, nous dérivons à partir d’un point donné. Le site internet, partie intégrante du projet éditorial, est régulièrement mis à jours avec des documents et la diffusion de textes, films essais, créations sonores proposés en ligne par les auteurs. » Dérives, mai 2007

Droit Libre TV

Droit Libre TV est une télé qui diffuse ses productions uniquement à travers le web. Droit Libre TV est basée au Burkina Faso mais alimentée par des images de la sous-région ouest africaine. La première webtv en Afrique de l’ouest sur les droits humains intervient dans huit pays : le Sénégal, le Mali, la Côte-d’Ivoire, le Benin, le Togo, le Niger, la Guinée Conakry et le Burkina Faso.

Imdb

Immense base de données sur le cinéma mondial.

Kinoglaz

Le site Kinoglaz veut fournir une documentation aussi complète que possible sur un grand nombre de films de fiction russes ou soviétiques, sur les réalisateurs et sur les acteurs célèbres : ses seuls critères de sélection sont ceux que les instances compétentes, programmateurs de salles, festivals, historiens, critiques ont choisis.

Nos vies

Nos vies est un projet artistique auquel tout le monde peut participer par Internet. Il suffit d’envoyer les photos que vous prenez avec votre téléphone portable, votre caméscope ou votre appareil de photo numérique, quel que soit le sujet, la taille ou la qualité pour participer au film expérimental de Hervé Nisic, visible à tout moment sur Internet

Paroles et Mémoires des Quartiers Populaires

46 titres de films vidéo en ligne répertoriés, 17 heures de vidéos en ligne et une collection de 10 DVD. Canal Marche contribue à l’émergence d’une parole populaire sur la toile, avec chaque mois une nouvelle livraison de vidéo en ligne et un nouveau numéro de la revue vidéo.

De la Plume à l’Ecran

Depuis sa création en 2008, l’association De la Plume à l’Ecran promeut le cinéma amérindien (films réalisés et/ou produits par des Amérindiens) afin de combattre les stéréotypes véhiculés à l’encontre des peuples autochtones des Amériques, principalement dans les médias, et afin de défendre leurs droits fondamentaux, dont, au premier plan, le droit à la libre expression de soi et à la récupération de sa propre image. En organisant régulièrement des projections de films réalisés par des Amérindiens, De la Plume à l’Ecran permet au public français de mieux connaître ces peuples et apporte un soutien aux luttes abordées par les films (droits territoriaux, religieux, droit à la libre expression de soi via les médias).

SolidaiR.TV

La web TV des bâtisseurs d’un monde plus humain. Constitué autour de l’Agence Traverse, SolidaiR.TV est la Web TV de tous ceux qui prennent des initiatives pour bâtir un monde plus humain. Le projet consiste donc à produire de l’information sur vos activités et vos initiatives. Il consiste aussi à diffuser les informations que vous produisez vous-même ou avec notre aide.

Un sourire de toi et j’quitte ma mère

Interventions explicitement tournées vers la recherche du « bien commun ». Sans concession sur la qualité des créations et productions, actions de proximité et actions d’envergure européenne ou internationale sont articulées afin de décloisonner constamment les regards, d’encourager la transgression des frontières, de contribuer à la vitalité culturelle partout et pour tous.

Le cinéma, un art d’artisan

Images de la culture

Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC qui s’adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d’art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires… tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français et à la consultation sur place.

Images en Bibliothèques

Créé en 1989, Images en bibliothèques est une association de coopération nationale pour la mise en valeur des collections cinématographiques et audiovisuelles dans les bibliothèques. Elle apporte aux vidéothécaires les éléments de réflexion et d’anticipation indispensables à l’évolution de leur métier, et coordonnée le Mois du film documentaire.

SRF : Société des réalisateurs de films

C’est en 1968 qu’une vingtaine de réalisateurs, parmi lesquels Jacques Rivette, Robert Bresson, Claude Berri, Jacques Rozier… créent la Société des réalisateurs de films. Sa mission : « défendre les libertés artistiques, morales, professionnelles et économiques de la création et de participer à l’élaboration et à l’évolution des structures de cinéma ». L’année suivante, la SRF invente en marge du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs. La SRF est une association de réalisateurs qui remplit différentes missions et organise plusieurs manifestations. En 2004, la SRF crée le Festival de Brive, dédié aux films de moyen métrage.

Blogs

Au boulot ! Travail et Création

Le travail, expérience culturelle majeure, vit des mutations qui travaillent profondément la société. La création entretient avec lui de curieux rapports. Un Sourire de Toi… explore, jusque fin 2007, ce qui se joue entre les deux univers du TRAVAIL et de la CREATION.

Zéro de conduite

Zéro de conduite est un blog sur le cinéma réalisé par des enseignants à destination des enseignants et des documentalistes, des parents, des élèves. Il a pour vocation de défendre et de promouvoir l’utilisation du cinéma comme outil pédagogique.

Collectifs de diffusion

Canal Ti Zef

Canal Ti Zef est une association de vidéo brestoise, créée en 2001. L’association vise l’émancipation individuelle et collective en accompagnant ceux et celles qui cherchent à s’exprimer avec le média audiovisuel en réalisant ses projets vidéos. C’est est un outil, pour toutes et pour tous, un lieu de rencontres et de partage, un accompagnement pour des projets, un accès à du matériel audiovisuel, un terrain de création individuels ou collectifs, d’événements culturels, une vidéothèque glanée depuis plus de 10 ans, de la documentation…

La Pellicule ensorcelée

L’association a pour objet de produire et de distribuer tous types de films de court métrage (fiction, documentaire, animation), sous tous supports (8mm, 16mm, 35mm, vidéo, support numérique notamment). Elle organise des événements ponctuels consacrés à la promotion et à la diffusion de films et d’œuvres audio-visuelles de court, moyen ou long métrages. Enfin, elle a aussi pour objet d’éditer et de diffuser tous types de supports (livres, photos, expositions, nouvelles technologies…) en rapport avec l’écriture cinématographique.

Les pieds dans le paf

L’association « Les Pieds dans le PAF » (PAF= Paysage Audiovisuel Français) est née en 1988 en réaction à la dérive de la télévision. Les Pieds Dans le Paf se veulent donc d’être acteurs du PAF et actifs pour que les citoyens se réapproprient leur premier média d’information et de divertissement et qu’il devienne un véritable outil de la cohésion sociale, et pour faire entendre la voix des téléspectateurs.

Sans canal fixe

Télé libre de Tours et collectif de réalisateurs documentaires : Production, projections publiques, éducation à l’image.

Tv Bruits - La télé libre et indépendante en Midi-Pyrénées

Tv Bruits est une télévision locale indépendante à vocation régionale, associative et non commerciale composée d’individus et d’associations. Son objectif principal est de favoriser l’émergence et l’échange d’une parole citoyenne, de favoriser la création.

Les yeux dans le monde

Créée en 2003 à l’initiative d’amis issus de formations en cinéma, en photographie, en arts plastiques ou en sciences sociales, l’association Les yeux dans le monde forme aujourd’hui un collectif d’une quinzaine de membres – cinéastes, photographes, dessinateurs, créateurs sonores et chercheurs, réunis autour du désir d’explorer les relations fécondes entre recherche artistique et démarche documentaire. L’association organise régulièrement des manifestations alliant réflexion citoyenne et expressions artistiques.

Centres de ressources

BED - Bretagne et diversité

Près de 600 films emblématiques de la diversité culturelle dans le monde

Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir

Fondé en 1982 par Carole Roussopoulos, Delphine Seyrig et Ioana Wieder, le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir a pour mission de recenser tous les documents audiovisuels sur les droits, les luttes, l’art et la création des femmes, de les faire connaître et de les distribuer.

Centre de Ressources Vidéo des quartiers de St André à Marseille

Vidéothèque de près de 70 films réalisés par des structures d’éducation populaire en région PACA  ; Animation d’ateliers vidéos sur le documentaire  ; Formation vidéo à la carte  ; Aide aux reportages pour la webtv Moteur  ! : site de reportages réalisés par des habitants.

Centre régional du livre en Limousin-ALCOL

Créé en 1987, le Centre régional du livre en Limousin-ALCOL (Association limousine de coopération pour le livre) est une association qui a pour mission de favoriser l’accès de tous, et notamment de ceux qui sont en difficulté, au livre et à la lecture, de soutenir l’économie du livre et ses acteurs , d’élargir l’horizon littéraire en contribuant à la mise en valeur des ouvrages de qualité non-attendus par les lecteurs, de mutualiser les savoirs et les savoir-faire entre les différents professionnels de la chaîne du livre et de participer à l’aménagement culturel du territoire.

Cinémathèque de Bretagne

Association loi 1901 créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne effectue une mission de service public : la conservation et la diffusion du patrimoine audiovisuel. Cette mission s’effectue dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale.

Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain

La Cinémathèque collecte, conserve et valorise la mémoire audiovisuelle inédite en région Rhône-Alpes. Films amateurs, films de famille notamment, aujourd’hui plus de 8 000 bobines de films et supports vidéo représentant 480 déposants des départements savoyards ou limitrophes ont été sauvegardés grâce au travail de la Cinémathèque des Pays de Savoie et de l’Ain. Ces images archivées constituent des témoignages uniques sur l’histoire socioculturelle des Alpes. Les sauvegarder, c’est transmettre la mémoire collective régionale. Les montrer, c’est les faire vivre.

Cinémathèque de Toulouse

Site de la cinémathèque et du centre de documentation.

Espace Histoire-Image - Médiathèque de Pessac Campagnac

L’espace Histoire-Image est un lieu ressource sur les relations Histoire, cinéma et audiovisuel, et plus généralement sur l’histoire de cinéma. Il organise des animations et des programmations de films valorisant ses fonds documentaires. Il met à la disposition du public et des chercheurs livres, périodiques, films et documents multimédia sur ces sujets dans son centre de documentation.

Forum des Images

Créé en 1988 pour constituer la mémoire audiovisuelle de Paris, le Forum des images célèbre depuis le cinéma - tous les cinémas - et l’image animée sous toutes ses formes. Fictions, documentaires, animation, longs et courts métrages, séries télévisées, films sur ordinateurs… : tous les genres, tous les formats, toutes les disciplines audiovisuelles trouvent ici un espace unique d’échanges. Riche de plus de 5 000 heures d’images, ce patrimoine inestimable sur Paris recèle des trésors filmés de 1895 à nos jours dans les formats et les genres les plus divers.

La Maison du doc

Créée en 1994 par l’association Ardèche Images, la Maison du doc est le centre de ressources spécialisé dans le film documentaire. Sa base de données compte plus de 35 000 titres et son Club du doc rassemble plus de 15 000 films.

Médiathèque des mouvements sociaux au Cedidelp

Depuis 2009, le Cedidelp a mis en place la médiathèque des mouvements sociaux. Cet espace permet de visionner des documentaires mais aussi divers documents audiovisuels d’expression populaire, d’associations militantes ou de réalisateurs engagés. Les différents thèmes abordés concernent tout autant les problématiques de solidarité internationale que des sujets de société questionnant notre engagement citoyen. Le Cedidelp donne ainsi à voir des actions et des images souvent ignorées car tournées hors des circuits traditionnels de production.

Videadoc

Centre de documentation sur la création cinématographique, audiovisuelle et multimédia. Le centre de ressources sur les formations est destiné aux lycéens et à leurs parents et aux étudiants, mais aussi aux salariés et aux demandeurs d’emploi ainsi qu’aux professionnels de l’orientation. Vous pouvez y retrouver des information sur les formations aux métiers du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia.

Éducation à l’image

Canal-U

Canal-U est la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur. C’est le site de référence pour les ressources audiovisuelles de l’enseignement supérieur. Enseignants et étudiants peuvent y trouver des programmes enrichis de documents pédagogiques et validés par les conseils scientifiques des Universités Numériques Thématiques. Canal-U s’adresse aux étudiants, aux enseignants, aux chercheurs, afin de fournir des ressources pédagogiques en complément des cursus d’enseignement d’une part  ; et accompagner les évolutions de l’université française en développant l’usage des TIC au sein de l’enseignement supérieur d’autre part.

Clio-ciné

Le site Clio-ciné se propose d’être un espace collaboratif de mise en ligne de ressources, réflexions et analyses autour du thème de l’usage des films de fiction, des documentaires, des reportages ou des films de montage dans les cours d’histoire, de géographie ou d’éducation civique.

Les yeux verts - Pôle Régional d’Éducation à l’image du Limousin

Promouvoir , diffuser, sensibiliser et encourager : telles sont les missions du pôle Régional d’Éducation à l’image. Il s’articule avec les dispositifs existants de sensibilisation, d’éducation et de formation au cinéma et à l’audiovisuel en temps scolaire et hors temps scolaires. Si le cinéma et l’audiovisuel constituent le “ noyau dur ” de cette démarche, les pôles s’intéressent également au multimédia, aux nouvelles images et développent des articulations avec la photographie, l’art vidéo, les arts plastiques…

Institutions

BDIC - Bibliothèque de documentation internationale contemporaine -

Au début des années 1990, la Bibliothèque de documentation internationale contemporaine-BDIC crée un Secteur audiovisuel. Ouvertes au public en 1994, les collections audiovisuelles couvrent la vie intérieure et la politique extérieure des États aux 20e et 21e siècles. La collecte cible les thématiques fortes privilégiées par la politique documentaire de la BDIC. Dès la fin des années 1980, la bibliothèque met en chantier des séries d’entretiens avec des témoins ou acteurs d’événements d’intérêt historique avec pour objectif la constitution de sources orales exploitables par les historiens de demain.

BIFI - Bibliothèque du film-

Centre de ressources documentaires sur le cinéma. Ce site donne accès à son catalogue de films et documents sur les films « Ciné-sources » ainsi que « Ciné-regards », magazine en ligne sur le cinéma à l’usage des professionnels comme du grand public. On y retrouve aussi site thématique de l’histoire du cinéma.

BnF - Bibliothèque nationale de France

La Bibliothèque nationale de France rassemble le patrimoine documentaire national, le conserve et le fait connaître. Les collections de la BnF sont uniques au monde : quatorze millions de livres et de revues, mais aussi des manuscrits, estampes, photographies, cartes et plans, partitions, monnaies, médailles, documents sonores, vidéos, multimédia, décors, costumes… en accroissement constant. Toutes les disciplines intellectuelles, artistiques et scientifiques sont représentées dans un esprit encyclopédique. Ses espaces physiques sont fréquentés chaque année par plus d’un million de visiteurs et sa bibliothèque numérique, Gallica, permet de consulter gratuitement plus de trois millions de documents.

BPI - Bibliothèque Publique d’Information - Centre Pompidou

Site de la Bibliothèque Publique d’Information du Centre Pompidou. Catalogue et bases en ligne, actualité, programmation, édition de la BPI, débats, colloque virtuel, Festival Cinéma du réel.

Cinémathèque Française

Présentation des collections de films, de la programmation, des activités éducatives, et des éditions de la Cinémathèque Française.

CNC

Etablissement public français dont les missions principales sont de réglementer, soutenir et promouvoir l’économie du cinéma en France et à l’étranger.

Institut national de l’Audiovisuel

L’Ina est une entreprise publique culturelle de l’audiovisuel chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission de notre patrimoine audiovisuel.

Magazines

1895 - La revue -

Publié par l’Association française de recherche sur l’histoire du cinéma (AFRHC), 1895 est le seul périodique français exclusivement consacré à l’histoire du cinéma. Trois numéros sont publiés chaque année. Expression privilégiée de la recherche française et étrangère, 1895 accueille des articles de fond, largement documentés, qui ont vocation à servir de référence, des contributions de jeunes auteurs aussi bien que des traductions des meilleurs spécialistes étrangers.

Les cahiers du cinéma

Les Cahiers du cinéma est une revue de cinéma française créée en avril 1951 par André Bazin, Jacques Doniol-Valcroze, Joseph-Marie Lo Duca et Léonide Keigel. Version en ligne de la revue : Actualité, agenda, sorties et articles…

Cinéscopie - La revue des amateurs de cinéma

La revue Cinéscopie est une revue trimestrielle qui s’adresse aux amateurs de cinéma : cinéphiles et cinéphages, collectionneurs, cinéastes amateurs et autres curieux. Vous y trouverez des rubriques sur : l’histoire du cinéma, le patrimoine cinématographique, les projecteurs et caméras, l’actualité, les sorties DVD, des reportages, des portraits de collectionneurs, etc. Des petites annonces gratuites sont proposées aux abonnés. Un almanach annuel répertorie les bonnes adresses.

Le film français

Le film français Site des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel. Brèves, guide des festivals, chiffres sur les entrées dans les salles…

Positif

Revue mensuelle de cinéma

Première

Critiques de films, photos, bandes annonces…

Vidéo à la demande (Video on demand)

Arte Boutique

La chaîne culturelle propose un site-boutique pour acheter les DVD ou télécharger en VOD ses programmes.

Canalplay

Le site de téléchargement de vidéos du groupe Canal+.(Service payant de téléchargements)

Daily Motion

Dailymotion est une entreprise française proposant, sur le site web du même nom, un service d’hébergement, de partage et de visionnage de vidéo en ligne.

Les films invisibles (par film-documentaire.fr)

Invisible, tel est aujourd’hui le statut d’un grand nombre de films documentaires pourtant intéressants. Produits dans des conditions marginales ou ayant suivis les circuits classiques de production, ces films réalisés ces dernières années ne sont plus diffusés. Ce site rend désormais de nouveau visible une sélection de ces films.

Tënk

L’ambition de Tënk est simple : vous faire découvrir ou redécouvrir des documentaires exceptionnels qui ne rencontraient plus leurs publics, faute de diffusion en dehors des festivals, des écoles et des cercles d’initiés. Films de festival, films rares, grands classiques, création contemporaine, à la marge, internationale, indépendante… Tënk, ce sont, chaque semaine, 10 nouveaux documentaires à voir en ligne pendant 2 mois, sélectionnés par des professionnels amoureux du documentaire et classés par «  plages thématiques  ». Tous ces films sont visibles moyennant un abonnement mensuel à 6€ ou annuel à 60€. Les plages thématiques proposées : - Coups de cœur - Histoire et politique - Écologie - Écoute - Cité - Festivals - Fragments d’une œuvre - Brouillon d’un rêve - Docmonde - Premières bobines - Arts - Grands entretiens

Vodeo.tv

Une offre légale de documentaires et reportages en VOD. Le site organise, gère, valorise et assure la mise à disposition des productions audiovisuelles.

YouTube

YouTube est un site web d’hébergement de vidéos sur lequel les utilisateurs peuvent envoyer, regarder et partager des vidéos.