Un logement accessible pour tous : c’est pour quand ?

Aujourd’hui, la crise du logement frappe de plein fouet nos sociétés. Plusieurs causes à cela : nous ne construisons pas assez de logements pour faire face à l’importante demande d’une part (plutôt que des logements sociaux, les collectivités territoriales préfèrent par exemple construire des bureaux)  ; la crise financière, le chômage et la paupérisation d’une partie croissante de la population d’autre part, qui empêchent les gens de trouver un logement décent dont le prix serait compatible avec leurs revenus.

Ainsi, partout, on voit se développer de nouveaux bidonvilles, des gens s’entassent dans des logements insalubres qu’ils louent très cher à des marchands de sommeil, des gens qui dorment dans la rue ou dans leur voiture, même s’ils ont un emploi, des gens sont expulsés de leur appartement par leur banque…

Face à cette situation catastrophique, des réseaux de solidarité s’organisent et apportent leur soutien à ces populations délaissées. Dans le milieu associatif, en France par exemple, il y a le DAL (Droit au Logement), créée en 1990, la Fondation Abbé Pierre, Emmaüs… En Espagne, des collectifs citoyens se sont mis en place pour proposer de l’aide aux victimes de prêts immobiliers toxiques…

Ce sont tous ces aspects de la crise du logement que les films de cette sélection illustrent : les causes de la crise, les situations inacceptables qu’elle engendre, et les solutions, très souvent collectives, qui sont mises en place pour apporter de l’aide et du réconfort aux personnes sans toit. Parfois il s’agit d’action ponctuelles «  coup de poing  », parfois de solutions plus structurelles…

Lendemains de fête

Yann Maury, 2017

Le sujet du film porte sur les expulsions immobilières massives qui ont cours à Barcelone depuis 2009 et qui touchent des milliers de petits propriétaires ruinés, alors même que le marché immobilier barcelonais a produit plus de 30 000 logements vacants.

République de Fatima (La)

Pascale Berson-Lécuyer, 2015

Fatima-Ezzahra Benomar a 30 ans. Elle vit depuis plusieurs mois dans un squat près de la Gare du Nord, où plusieurs familles ont trouvé refuge. Le tribunal leur a accordé un peu de répit, le temps de la trêve hivernale. Pour Fatima, ces quelques mois représentent beaucoup, le temps de souffler, le temps de trouver du travail dans l’audiovisuel, un logement, de renouveler son permis de séjour… Ce film est le portrait intime d’une femme libre, moderne, une combattante qui ne lâche rien. Une femme immigrée venue en France avec un idéal républicain et qui a choisi, envers et contre tout, la France comme terre d’adoption.

Afectados (Rester debout)

Silvia Munt, 2015

Frappée de plein fouet par la crise économique de 2008, l’Espagne a vu son taux de chômage frôler les 27% en 2012. Des centaines de milliers de personnes se sont alors retrouvées dans l’incapacité de rembourser leur crédit immobilier puis expulsées de leur logement, tout en restant endettées auprès de leur banque. À Barcelone, un collectif citoyen s’est mis en place pour proposer son aide à ces victimes de prêts toxiques… Ce documentaire donne la parole à plusieurs personnes membres de ce collectif, qui racontent leur histoire…

Toit sur la tête (Un)

Olivier Cousin, 2015

À Toulouse, une quarantaine de fonctionnaires se mobilise pour apporter des solutions concrètes et clandestines aux laissés pour compte.

Abri (L’)

Fernand Melgar, 2014

À partir de l’exemple helvétique, ce documentaire révèle un mal-être universel qui touche toute l’Europe, tant au niveau de la capacité d’hébergement des sans-abri que, plus largement, du mal-logement et de la précarité.

Entrée de secours

Sam Albaric, 2012

Après l’urgence, après les foyers et centre d’hébergement, où habite-t-on  ? Comment se reconstruit-on une fois que les circuits traditionnels n’offrent plus d’alternative  ? Il y a les pensions de familles, ce sont des logements sociaux pas tout à fait comme les autres. Ce sont des dispositifs expérimentaux qui participent à la mise en œuvre du droit au logement.

Peuple de la rivière Kattawapiskak (Le)

Alanis Obomsawin, 2011

Dans la réserve d’Attawapiskat, au nord de l’Ontario, la crise du logement touche les 1 700 personnes de la communauté des Cris. Entre demande de reconnaissance et appel à l’aide, la chef Teresa Spence déclenche l’état d’urgence. La réalisatrice dresse, ici, le portrait des conditions de vie misérables de la communauté autochtone des Cris.

Mon combat pour un toit

Stephan Moszkowicz, 2010

Gérard, Fabienne, Dominique et papy Jacquot sont sans-abri à La Rochelle. Avec l’aide de Muriel Dumont, fondatrice de l’association Le Toî Kétatous, ils reprennent espoir : avoir un toit pour réapprendre à exister.

Michelet, Bondy

Canal Marches, 2008

Chronique de la lutte des résidents d’une clinique désaffectée de Bondy (93). Pour le droit au logement, et aux papiers.

Rue de la banque

Michael Hoare, 2008

D’octobre à décembre 2007, quelques centaines de familles de mal logés occupent la rue de la Banque, Paris 2e, avec l’association Droit au logement et le soutien de nombreuses personnalités. L’histoire de leur lutte.

12 ans d’images du DAL

Michael Hoare, 2002

Cette trilogie suit l’évolution de l’association " Droit au logement " de sa création en 1989 à nos jours.

Pour aller plus loin

  • Venez discuter du droit au logement lors de la projection en avant-première du film Afectados, le 13 novembre à 10h45 au cinéma Majestic Bastille. Tous les détails ici !

  • Site de l’association Droit au logement

  • Les ressources de la Coredem sur le droit au logement

  • Les documents de la Coredem sur le logement social