Anne Poiret

Anne Poiret est journaliste (Prix Albert Londres 2007) diplômé de l’IEP Paris et de l’université de New York. Elle est l’auteur de L’ultime tabou : Femmes pédophiles, Femmes incestueuses (Patrick Robin Editions-2006).

Films dans la base

Mon pays fabrique des armes

La journaliste et documentariste Anne Poiret se rend de Paris à Bourges, de Mérignac au Caire, de Genève à Cherbourg, interroge la politique d’État et tente de lever le voile sur les exportations massives d’armes françaises, en particulier au Moyen-Orient, en Arabie saoudite et en Égypte. La France a notamment ratifié le Traité sur le Commerce des Armes, qui interdit de vendre des armes à des pays susceptibles de s’en servir pour commettre de graves atteintes aux droits humains. Mais est-il possible de concilier la promotion de cette industrie et les valeurs humanistes de la France  ? Le pays contrevient-il à obligations  ?

Namibie : le Génocide du IIe Reich

Entre 1904 et 1907, en Namibie - aux confins de l’Afrique Australe- pour la première fois, un État a planifié explicitement l’extermination de deux peuples : les Namas et les Héréros. L’Allemagne y a commis son premier génocide, le premier du XXème siècle.