Michel K. Zongo

Né le 11 juin1974 à Koudougou au Burkina Faso, Michel K. Zongo est réalisateur, cadreur, scénariste. Il a suivi une formation en prise de vue au Centre National de la Cinématographie du Burkina Faso, de cameraman de reportage et de plateau à la Télévision Nationale du Burkina Faso et un stage de premier assistant opérateur à la société de production Cinédoc films en France.

De 2003 à 2008, il a été responsable du Cinéma-Débat Interactif à Cinomade, une association basée au Burkina Faso dont l’objectif est la création et la diffusion d’outils de sensibilisation, notamment par le cinéma.

Après avoir été cadreur et assistant réalisateur pour de nombreux films pour différents producteurs, dont notamment de Christian Lelong sur tous ses films depuis 2002, il écrit et réalise son premier film documentaire Sibi, l’âme du violon. Suivra Ti-tiimou (Nos sols).

En 2010, il crée avec un partenaire la société Diam Production, une structure de production de films documentaires qui coproduit avec Cinédoc Films son premier long métrage documentaire Espoir-Voyage.

Films dans la base

Espoir voyage

Au Burkina Faso, l’émigration des jeunes gens vers la Côte-d’Ivoire est une sorte de rite, un passage à l’âge d’adulte… Si normalement la règle est de partir pour revenir, beaucoup sont ceux qui ne reviennent pas de cette aventure, et cela pour diverses raisons. Récit du frère d’un de ces migrants qui est parti, et jamais revenu.