Arturo Mio

http://www.arturomio.com

 68 rue René Boulanger  75010 Paris  Tel. 01 40 40 26 58  Fax. 01 40 40 26 59  info@arturomio.com

Films dans la base

Oubliés de Norviliskes (Les)

Dmitri Makhomet, 2014

On dit qu’en 1939, lors du tracé de la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, Staline laissa sa pipe sur la carte. Personne n’osa y toucher, si bien que la frontière épousa ses formes. C’est ainsi que le village lituanien de Norviliskes se retrouva profondément enclavé dans le territoire biélorusse. Pour ses habitants et pour leurs voisins biélorusses du village de Pezkuny, cette frontière, longtemps symbolique, se matérialise brutalement en 2004, avec l’entrée de la Lituanie dans l’Union Européenne.

Honneur des Gueules noires (L’)

Jean-Luc Raynaud, 2012

Le combat de mineurs de fond et de leurs familles pour obtenir réparation après leur licenciement, emprisonnement et expulsion en 1948 parce qu’ils étaient syndicalistes, grévistes ou communistes.

Évian 38, la conférence de la peur

Michel Vuillermet, 2010

Année 1938, les persécutions exercées par le régime nazi sur des centaines de milliers de citoyens allemands puis autrichiens, en majorité juifs, s’aggravent. Pour faire face à cette situation, Franklin D. Roosevelt convoque les démocraties à se réunir au sein d’un Comité Intergouvernemental pour les Réfugiés. Après 10 jours de négociations, de tractations où les préférences nationales, l’égoïsme des nations et l’impuissance des démocraties se montrent au grand jour, les réfugiés juifs allemands et autrichiens sont renvoyés à leur désespoir.

Prince et son image (Le)

Hugues le Paige, 2010

Quand on filme un homme de pouvoir dans la proximité et la durée, qui est le véritable metteur en scène du film  ? C’est la question centrale du film.

Tenir tête

Julia Cordonnier, 2010

Une histoire de liens, ceux tissés entre Samra et son frère Karim, autrefois unis, puis séparés face aux turpitudes de la vie (la perte du père, une entrée précaire dans la vie active… ). Afin de venir en aide à leur mère menacée d’expulsion et trop naïve et conciliante pour ne pas se laisser faire, le frère et la sœur vont apprendre à se redécouvrir et à se pardonner.

Cité des Roms (La)

Frédéric Castaignède, 2008

Dans le ghetto de Nadejda, au cœur de la Bulgarie, Angel Tichaliev et les autres militants de l’Organisation de la jeunesse rom, une ONG locale, luttent contre la ségrégation scolaire et contre les discriminations scandaleuses dont sont victimes aujourd’hui encore les Roms.

Jardin de Jad (Le)

Georgi Lazarevski, 2007

Le conflit israélo-palestinien vu à travers le quotidien compliqué d’une maison de retraite coupée du monde par le mur de sécurité. Une chronique empreinte d’humour et de mélancolie.