Climage

http://www.climage.ch/

 Rue du Maupas 8  CH-1004 Lausanne  SUISSE  tél : ++41 21 648 35 61  fax : ++41 21 646 27 87  @ : climage@climage.ch

L’association Climage s’est donnée pour objectif la réalisation et la diffusion de créations audiovisuelles indépendantes en Suisse romande et à l’étranger sous un label commun.

Lieu de travail, d’échange et de confrontation entre différents réalisateurs, Climage a permis la création de nombreux films, principalement des documentaires reflétant l’histoire et la vie sociale de la Suisse. Ces films sont présentés aussi bien au cinéma, que dans les réseaux associatifs, les écoles, les festivals suisses et internationaux, ainsi que sur les chaînes de télévision suisses et étrangères.

Association à but non-lucratif, Climage est une structure ouverte qui met ses moyens de production à disposition de cinéastes confirmés, comme d’étudiants en cinéma. Elle reste un lieu d’expérimentation et d’apprentissage pour de jeunes cinéastes, qui peuvent avoir accès à du matériel professionnel pour faire leurs preuves.

Gérée par un comité de cinq membres actifs, l’association dispose de sa propre infrastructure, tant pour l’administration que pour le tournage et le montage de ses films. Elle n’a pas de salarié fixe. Chaque projet est pris en charge par le (ou les) auteur(s), tant pour son financement que pour son organisation.

(source : Climage)

Films dans la base

Abri (L’)

Fernand Melgar, 2014

À partir de l’exemple helvétique, ce documentaire révèle un mal-être universel qui touche toute l’Europe, tant au niveau de la capacité d’hébergement des sans-abri que, plus largement, du mal-logement et de la précarité.

De la cuisine au parlement

Stéphane Goël, 2012

La Suisse a été l’un des derniers pays du monde à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes. Ce film propose une ballade à travers un siècle d’histoire suisse, sur les traces de celles qui se sont battues pour sortir de leur cuisine – et de ceux qui ont tout tenté pour les y renvoyer – jusqu’à l’obtention d’une égalité de droit dont la réalité semble parfois encore bien fragile.

Vol spécial

Fernand Melgar, 2011

Pour la première fois en Europe, une équipe de cinéma peut pénétrer dans un centre de détention pour sans-papiers. Dans ce huis clos carcéral, la tension monte au fil des jours dans l’attente de l’expulsion.

Forteresse (La)

Fernand Melgar, 2008

Pour la première fois, une caméra franchit la porte d’un centre d’accueil pour requérants d’asile en Suisse, sans aucune restriction. Elle nous offre un regard à hauteur d’homme sur un lieu de transit austère où 200 hommes, femmes et enfants attendent, entre doute et espoir, que l’État décide de leur sort.

Exit, le droit de mourir

Fernand Melgar, 2004

L’association Exit Romandie est un petit groupe de bénévoles, dont l’activité est unique au monde. En effet la Suisse est le seul pays au monde à autoriser l’accompagnement des malades incurables et des handicapés vers une mort qu’ils jugent digne

Remue-ménage

Fernand Melgar, 2002

Juché sur ses hauts talons, Pascal affronte quotidiennement le regard perplexe des passants. Difficile de passer inaperçu, dans ce petit bourg de Suisse romande, lorsque l’on est marié, père de famille, et travesti. Et lorsque l’on cherche à vous retirer la garde de vos quatre enfants, sous prétexte que leur équilibre est menacé…

Saisonnier (Le)

Alvaro Bizzarri, 1971

Suite à la mort de sa femme, Giuseppe doit emmener avec lui son jeune fils en Suisse où il travaille comme saisonnier. Ce statut interdisant à son enfant de vivre en Suisse, les autorités lui refusent un permis de séjour. L’enfant est contraint de vivre cloîtré en attendant le retour du travail de son père. À la date de l’expulsion, il organise une manifestation pour dénoncer le sort des enfants clandestins.