Ciné sud Promotion

http://www.cinesudpromotion.com/fr

 5 rue de Charonne  75011 PARIS  Tel : +33 1 44 54 54 77  Fax : +33 1 44 54 05 02  claire(@)cinesudpromotion.com

Thierry Lenouvel crée Ciné-sud Promotion en 1993.

C’est à l’origine une société de promotion des cinémas d’auteurs, souvent issus du Sud mais pas seulement. Thierry assure la promotion de plus de 150 films et participe à l’organisation des Festivals de Montpellier (Cinéma Méditerranéen, jusqu’en 1995) et d’Amiens où il met en place le Fonds d’Aide au Développement du Scénario en 1996. Il assure également la presse de nombreux films lors de festivals internationaux (Cannes, Berlin, Venise) et d’évènements (centenaire Jean Renoir, Festival et Marché du Festival d’Animation d’Annecy…).

En 2000, Claire Viroulaud reprend et développe le département promotion ; Thierry Lenouvel se consacre désormais à la production.

Films dans la base

Loin des bombes

Chloé Glotin, 2014

Port stratégique durant la seconde guerre mondiale, Saint-Nazaire va subir des bombardements alliés dès 1941. La situation de ses habitants devient vite difficile, et mettre les enfants à l’abri est une priorité. 70 ans plus tard, plusieurs d’entre eux racontent…

Rachel

Simone Bitton, 2009

La vie et la mort de Rachel Corrie, une jeune pacifiste américaine écrasée par un bulldozer israélien dans la bande de Gaza en 2003, alors qu’elle tentait d’empêcher la destruction d’une maison palestinienne.

Mur

Simone Bitton, 2004

A la fois française, israélienne et marocaine, la réalisatrice signe une méditation cinématographique belle et humaniste sur le conflit israélo-palestinien en filmant la vie quotidienne des deux côtés du mur de séparation des territoires juif et palestinien… Un film généreux, pacifiste et indispensable…

Moolaadé

Ousmane Sembene, 2004

Dans un village africain, il y a sept ans, une jeune mère a refusé que sa fille soit excisée, pratique qu’elle juge barbare. Aujourd’hui, quatre fillettes s’enfuient pour échapper à ce “ rite de purification ”, et demandent protection à cette femme. Deux valeurs s’affrontent alors : le respect du droit d’asile (le Moolaadé) et l’antique tradition de l’excision (la Salindé).

Rachida

Yamina Bachir-Chouikh, 2002

Rachida,institutrice est abordée par des hommes qui lui demandent de poser une bombe à l’école. Elle refuse et ils lui tirent dessus,la laissant pour morte.Rachida survit et se réfugie dans un village…