Airelles vidéo

http://www.airelles-video.fr

 Lou Ligourès B.322  Place Romée de Villeneuve  13090 Aix-en-Provence  Tél : 04 42 17 97 83  Fax : 04 42 17 97 09  @ : contacts@airelles-video.fr

Airelles Vidéo est un atelier de production et de réalisation de films documentaires depuis 1980. Il est issu d’un collectif vidéo de femmes en luttes de la fin des années 70.

L’activité s’appuie sur un réseau d’auteurs, d’artistes, d’enseignants, de chercheurs, de responsables associatifs, et d’institutionnels, passionnés par le développement local, la culture partagée, l’échange d’idées et d’imaginaires. Nous vivons et travaillons autour d’Aix-en-Provence, ville reliant symboliquement le littoral d’où viennent depuis toujours les influences étrangères et l’arrière-pays plus secret, la Provence intérieure.

Films dans la base

De briques et de tôles

Elsa Deshors, 2016

Les habitants d’une favela, au Brésil, luttent pour obtenir l’assainissement collectif et s’organisent en chantiers d’autoconstruction.

Renée R. Lettres retrouvées

Lisa Reboulleau, 2014

Une femme entame une correspondance avec ses proches sans savoir qu’elle écrit le roman de la dernière année de sa vie.

Classe coopérative (Une)

Hélène Lioult, 1994

Quelques moments de la vie quotidienne dans le cours moyen 1è et 2è année année de l’Ecole Primaire Les Lauves d’Aix-en-Provence. Le maître Jean-Claude Colson nous raconte le chemin parcouru depuis la rencontre avec Célestin Freynet, comment il fallut s’adapter aux classes urbaines tout en conservant l’esprit et les techniques Freynet : le texte libre imprimé et le journal scolaire, la responsabilisation par les métiers, la découverte d’autres milieux et l’enquête album.