Atelier Graphoui

http://www.graphoui.org/

 Boulevard Emile Bockstaellaan, 88  1020 – Bruxelles  BELGIQUE  Tél: +32 (0)2 537 23 74  @ : info(@)graphoui.org

Collectif de cinéastes, atelier de production audiovisuelle et centre d’expression et de créativité reconnu par la Communauté Française de Belgique, l’Atelier Graphoui est un véritable laboratoire de sons et images actif dans la production et la formation depuis 1979.

Partant de sa pratique du cinéma d’animation, l’Atelier Graphoui développe un travail de réalisation, de production et de réflexion sur le langage audiovisuel. Film d’animation, documentaire, film expérimental, documents audio phoniques, installations vidéo : à l’Atelier Graphoui nous soutenons des créations audiovisuelles où les frontières entre fond, forme et genres sont remises en question, où le langage est exploré et travaillé de manière atypique/innovante.

(Source : Graphoui)

Films dans la base

Amour rêvé (Un)

Arthur Gillet, 2018

Enfant, Arthur est fasciné par l’histoire d’amour idyllique de ses grands-parents : une belle Congolaise mariée à un colon belge. Mais peu de temps après le décès de sa grand-mère, le jeune réalisateur découvre des archives familiales qui bousculent ses souvenirs d’enfance.

Idée de la mer (Une)

Nina de Vroome, 2016

À l’internat maritime IBIS d’Ostende, une centaine de garçons âgés de six à seize ans apprennent à connaître la mer, à naviguer sur un bateau de pêche, à s’occuper des chaluts. Mais sous ses airs d’intemporalité, la mer est en proie à de profonds changements. Tôt ou tard les flottes de pêche disparaîtront, de même que de nombreuses espèces de poissons menacées. La criée d’Ostende est délabrée, le port couvert de rouille. Pourtant sous la peinture qui s’écaille, on voit apparaître une couleur nouvelle.

Belle saison des interdits (La)

Aline Moens, Philippe de Pierpont, 1998

La vie d’une bande de copains de 8 a 10 ans, dans la cité des Tilleuls du quartier Dries de Waternael.