Artline films

http://www.artlinefilms.com

 101 rue Saint-Dominique  75007 Paris  Tél : 01 45 55 14 19  Fax : 01 45 55 18 47  Mail : contact@artlinefilms.com

Films dans la base

Turquie, nation impossible

Nicolas Glimois, 2018

Où va la Turquie  ? En quoi nous menace-t-elle  ? Et pourquoi, en un siècle, a-t-elle basculé du désir de rejoindre l’Europe à la volonté de dominer l’Islam  ? Ce documentaire décrypte la construction d’une nation qui, pour exister, aura accumulé les répressions et les charniers. En croisant les destins parallèles de ses deux fabricants-en-chef, Mustafa Kemal le fondateur et Recep Erdogan le refondateur, le général et le militant, le révolutionnaire et le réactionnaire, le laïc et le religieux que tout semble opposer, mais qui convergent. En révélant combien, entre la caserne et la mosquée, le sabre et le turban, ces deux frères en apparence ennemis sont au service d’un même rêve de puissance, convergent dans la conquête des pleins-pouvoirs.

Apprentis sorciers du climat (Les)

Pierre-Oscar Lévy, 2015

Pour stopper le réchauffement de la planète, des scientifiques proposent de modifier le climat. Une enquête remarquable sur une alternative inquiétante à la diminution d’émissions de CO2.

Liban, des guerres et des hommes

Frédéric Laffont, 2012

Près de quarante années après le début du conflit libanais, en avril 1975, l’histoire de cette guerre reste à raconter. Le fil rouge de ce film : le peuple libanais dans la guerre, son urgence de vivre, ses souffrances et ses rêves, son enracinement dans sa terre. Après plus de trois années de réalisation, les « sans-voix » du Liban, entremêlent leurs récits pour raconter l’histoire à hauteur d’homme.

Face cachée de Hiroshima (La)

Kenichi Watanabe, 2011

Ce documentaire revient sous un angle inédit sur les faits qui ont entouré les premières explosions atomiques de l’histoire de l’humanité, Hiroshima et Nagasaki.

Traversée (La)

Élisabeth Leuvrey, 2006

Chaque été, ils sont nombreux à transiter par la mer entre la France et l’Algérie. Certains vont en France pour la première fois, d’autres terminent de brèves vacances au “bled”. Les plus âgés transportent avec eux les récits de la vie en France et ceux de l’histoire. Les plus jeunes disent l’Algérie, celle du manque de travail et de l’espoir de trouver un avenir.

Du shtetl à Brodway - Une odyssée musicale

Fabienne Rousso-Lenoir, 2004

Des shtetls de la vieille Europe aux théâtres de Broadway, des choeurs des synagogues aux chorus lines des comédies musicales, de la misère au succès… entre la fin du XIXe siècle et la Seconde Guerre mondiale, de nombreux juifs émigrent aux États-Unis et un certain nombre d’entre eux se font un nom dans le monde du spectacle et de la musique

Deux histoires de prison

Ginette Lavigne, 2004

Au Portugal le jour même du renversement du régime fasciste par les militaires, la population s’est rassemblée devant les prisons et a exigé et obtenu la libération de tous les prisonniers politiques. Cette victoire populaire a marqué réellement la fin du fascisme et le début d’une nouvelle ère. Diana Andringa et Maria Jose Campos racontent les mois qu’elles ont passé comme prisonnières politiques à la prison de Caxias.

Exilé (L’) - Victor Hugo

Henry Colomer, 2002

À travers les textes et les dessins de Victor Hugo, une plongée autobiographique dans l’intimité créatrice du poète exilé

Forte est la terre

Andrew Orr, Pierre Bourgeois, 1999

Loin des villes, la campagne vit au jour le jour son inéluctable mutation. En l’espace d’une génération, l’ensemble des repères, des gestes, des comportements familiaux et sociaux ont été bouleversés. Enquête en Bourgogne.