Via découvertes

http://www.viadecouvertes.fr

 12 rue Chalgrin  75116 Paris  @ : contact(@)viadecouvertes.fr

« VIA DÉCOUVERTES concentre exclusivement son activité sur la production de films documentaires et de reportages.

De Vancouver à Dares Salaam,… souvent maritime mais frôlant aussi les sommets de l’Himalaya, VIA Découvertes se veut un passage"VIA », par la découverte…

Une ligne éditoriale qui privilégie les rencontres insolites, les lieux magiques, les mondes sacrés…

Un regard sur l’aventure quotidienne de chaque être humain qui recèle souvent les richesses d’une histoire unique…

Plusieurs heures de films documentaires et reportages par an pour les chaines françaises et étrangères et une attention extrême à la qualité de ses films… »

Films dans la base

Océans, le mystère plastique

Vincent Perazio, 2016

Seulement 1% du plastique déversé dans la mer flotterait à sa surface. Où est passé le reste  ? Des scientifiques se lancent à sa recherche et se focalisent sur les micro-plastiques. De petite taille, pour la plupart invisibles, toxiques, ils abritent un nouvel écosystème : la plastisphère. Leurs effets sont méconnus mais menacent environnement et santé. Mais où sont-ils  ? Ingérés par les organismes  ? Au fond des océans  ? Dégradés par les bactéries  ?

En milieu occupé

Raphaële Benisty, 2015

À Fresnes, une barre immense, historique, n’en finit plus de faire parler d’elle. Il y a deux ans, le bailleur décidait d’entamer une réhabilitation. Et depuis, architectes, ouvriers et habitants tentent tant bien que mal de cohabiter.

Nature, le nouvel eldorado de la finance

Sandrine Feydel, Denis Delestrac, 2014

Combien vaut la nature  ? Combien peut-elle rapporter  ? À l’heure où l’on craint le pire pour la biodiversité, ce documentaire révèle la financiarisation croissante des ressources naturelles par les banques et les investisseurs privés.

Bataille des musées (La)

Philippe Tourancheau, 2011

Quatre musées français, et non des moindres, sont confrontés à des demandes pressantes de restitutions d’œuvres d’art. Les demandes se multiplient et la polémique fait rage. Violation du principe d’inaliénabilité des collections nationales pour les uns, juste réparation à l’égard des victimes de la colonisation pour les autres.

Fort dauphin en noir et blanc

Gilles Ragris, 2010

À Fort-Dauphin, tout a changé depuis quelques années, avec le début de l’exploitation, part une multinationale, de la plus grande mine du monde d’ilménite. Avant, la petite ville du sud malgache sommeillait. Maintenant, elle traverse un grand boom économique, qui laisse des malgaches à l’écart…