Cinémathèque de Bretagne
http://www.cinematheque-bretagne.fr/
• 2, avenue Clemenceau • B.P. 81011 • 29 210 Brest Cedex 1 • Tel : 33 (0)2 98 43 38 95 • Fax : 33 (0)2 98 43 38 97
Association loi 1901 créée en 1986, la Cinémathèque de Bretagne effectue une mission de service public : la conservation et la diffusion du patrimoine audiovisuel. Cette mission s’effectue dans un souci de partage de la culture régionale et non dans une logique commerciale.
Fonds
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16 452 films, vidéos et bandes son (accessibles sur adhésion)
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1 014 déposants
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618 appareils de cinéma (voir)
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4 500 photogrammes et photographies numériques (accessibles sur adhésion)
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3 521 revues sur le cinéma
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533 livres
Services proposés
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Recherche sur la base de données en ligne ou sur place
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Consultation d’archives numérisées en ligne
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Consultation de la photothèque en ligne ou sur place
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Accès libre à la documentation papier
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Prêt de cassettes à domicile
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Aide à la recherche
Films dans la base
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René Vautier, 1978
1978. L’Amoco Cadiz coule au large de Portsall, petit port du Finistère nord. Ce film s’attache à démontrer la campagne d’information mensongère qui suivit l’accident ainsi que ses conséquences écologiques désastreuses.
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Quand les femmes ont pris la colère
René Vautier, Soazig Chappedelaine, 1977
Le film narre la courageuse action de solidarité des femmes avec les grévistes de l’usine et l’émergence d’une prise de conscience collective, à la fois féministe et ouvrière.
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René Vautier, 1971
Mourir pour des images retrace grâce à des entretiens le tournage d’un film réalisé en 1958 par Alain Kaminker et René Vogel, La Mer et les jours.
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René Vautier, 1970
À cause du souvenir traumatisant de la guerre d’Algérie, une jeune institutrice française, qui enseigne en Tunisie, noue des rapports difficiles avec un orphelin algérien.
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René Vautier, 1970
Montage de 3 courts métrages de René Vautier : « Les Ajoncs », « Les Trois cousins » et « Techniquement si simple »
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René Vautier, Ahmed Rachedi, 1963
Ce premier documentaire collectif sur l’Algérie indépendante met l’accent sur l’avenir que doit se construire le peuple algérien
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Philippe Durand, 1959
Dans ce film, Philippe Durand a voulu exprimer tout ce que son expérience de la guerre d’Algérie a laissé en lui, comme meurtrissures physiques et morales.