Vive la vie

Un film de Jean Benoit-Lévy

 1937  Documentaire  38 mn  Noir & Blanc  Mode de production : Comité d'entreprise

Producteur :
Distributeur :

Pour une projection non commerciale du film, consulter la page sur les diffuseurs spécialisés

Dernière mise à jour : 3 juillet 2012

Ce film a été commandité par le tout nouveau secrétariat aux loisirs et aux sports, dirigé par Léo Lagrange. C’est un témoignage précieux sur l’atmosphère joyeuse des auberges de jeunesse, nouvellement créées.

Né le 25 avril 1888, rue des Archives à Paris, Jean-Benoit-Levy est issu d’une famille alsacienne. Son grand-père paternel, instituteur à Strasbourg, installé à Paris, opte pour la France en 1871. Jean est d’abord assistant metteur en scène de Pierre Frondaie en 1910. Entre 1922 et 1939, il fonde l’2dition Française Cinématographique (EFC), sa maison de production. A l’occasion du centenaire de la naissance du grand savant, il produit Pasteur, en tant que Directeur Général de l’EFC, et donne sa première chance de réalisateur à Jean Epstein. Il s’impose alors comme un des pionniers du cinéma d’éducation. Avec son fidèle opérateur Edmont Floury, il réalise plus de 300 films éducatifs, dans les domaines les plu sdivers tels que l’artisanat (Le verrier Marinot, Le potier Delaherche), l’urbanisme, l’orientation professionnelle, la technologie et la géographie…

Parallèlement, il fonde avec les Professeurs Henri Focillon, Jacques Maritain et Claude Levi-Strauss notamment, l’Ecole libre des Hautes Etudes. Il est nommé Directeur de l’information audiovisuelle des Nations Unies après avoir obtenu la Légion d’Honneur en 1946, et Directeur exécutif du Conseil du cinéma en 1947.

Film programmé aux rencontres Autour du 1er mai 2006 sur le Front Populaire

Pour découvrir ce film

Plus d’informations sur le film :
Biographie sur le site « Les indépendants du 1er siècle »
www.atelierdesarchives.com

Le film dans la Base cinéma & société

Chemin d’accès :
Services publics in Liberté, égalité, fraternité ?
Fil de l’histoire :
Fronts populaires