Grand Bazar à Canton

Un film de Bertrand Schmit

 2003  Chine  Documentaire  52 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

Producteur :
Les films Jack Fébus (40 rue du Paradis, 75010 Paris, Mail : lesfilmsjackfebus@hotmail.com)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Port-Barcarès, Collioure, Montpellier, Perpignan, Saint-Flour… la tournée des marchés de Gino Vuoso, marchand forain de son état, va l’amener jusqu’à… Canton, pour y réaliser son rêve : dénicher des gadgets « number one » à des prix imbattables. Une chronique marchande et entreprenante, non dénuée d’humour, mêlée à la découverte inattendue d’une Chine éveillée, contrastée, extraordinairement inventive.

La vente foraine, Gino est tombé dedans à sa naissance. Petits matins ensommeillés au volant du fourgon, retrouvailles cordiales avec les collègues, tirages au sort des emplacements, déballages, boniments bien rodés, puis comptages de la recette et gîtes d’étapes. Cette vie-là, où il faut de l’audace et de l’idée pour renouveler la marchandise et accrocher le client, Gino n’en voudrait changer pour rien au monde. C’est un catalogue détenu par le copain Claude et présentant des gadgets chinois qui va décider les deux hommes à faire le grand saut jusqu’à Canton, pour trouver « le truc que personne d’autre n’aura ». Cornaqués par de jeunes interprètes improvisés et obligeants, les deux forains trouvent, sur un stand du Grand Bazar, « le coup du siècle » qui multipliera par dix, espèrent-ils, leur investissement : des antennes lumineuses et clignotantes pour téléphones portables. En somme « rien que du bonheur » proposé « pour presque rien », dès leur retour, au marché de Noël de Perpignan.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Autre chemin :