Sophie Calle

Un film de Jean-Pierre Krief

 1997  France  Documentaire  13 mn  Couleur  Mode de production : Télévision  VF

 Scénario : Klein William

Producteur :
KS visions (5 rue du Dahomey, 75011 Paris, Tél : 01 46 28 14 14, Fax : 01 46 28 12 13, Mail : info@ksvisions.fr)
Distributeur :
Images de la culture (CNC) (291 boulevard Raspail, 75014 Paris, Tél : 01 44 34 34 40, Fax : 01 44 34 37 25, @ : idc@cnc.fr)

Sophie Calle nous invite à découvrir une histoire où l’art et la vie se confondent : son histoire. De filature en filature, attentive aux secrets des autres, elle exerce des talents de détective photographe, parfois prise à son propre piège. Puis, elle met en scène ses souvenirs dans des récits autobiographiques.

« Ca a commencé par hasard », confie-t-elle. Sophie Calle a d’abord photographié des gens au hasard de leurs trajets dans la ville, afin de capter des désirs et de l’énergie qui lui faisaient défaut. Elle accompagne parfois les photographies d’un texte écrit à la manière d’un constat policier, dans un style concis et objectif. De Paris à Venise, la filature d’un homme lui révèle les limites de son jeu : la fabrication d’une obsession. Elle renverse la situation en engageant un détective privé pour la prendre elle-même en filature. Le rapport consigné et le journal qu’elle tient pendant cette période constituent le portrait dédoublé de l’artiste piégée. Rompue au jeu d’épier l’autre, elle dresse maintenant l’inventaire de ses propres histoires.

Pour découvrir ce film

Lieu de consultation :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :