René Dumont, citoyen de la planète terre

Un film de Bernard Baissat

 1992  France  Documentaire  125 mn  Couleur  Béta numérique  Mode de production : Télévision  VF

 Image : Jean-Michel Humeau, Jean-pol Lefebvre, Robert Millié  Son : Boghos Minassian  Montage : Marie-Claude Rajon Coleman

Producteur :
Les productions de la Lanterne (A cessé son activité)

A 88 ans, René Dumont a écrit 40 livres, transmis son savoir dans le monde entier, contribué à fonder le mouvement écologiste, été candidat à la présidence de la République… et toujours l’allure d’un jeune homme décidé et malicieux. Au gré de nombreux interviews et témoignages (E. Pisani, B. Lalonde…), ce film raconte l’histoire de sa vie, de son oeuvre, de ses luttes et de ses révoltes.

La précocité des inquiétudes, la pertinence des analyses et dénonciations de cet homme libre est frappante. Agronome, petit-fils de paysans, son travail se fonde sur le terrain, sur l’écoute de ceux qui travaillent la terre, la respectent et tentent d’en vivre.

Révolté par le partage inégal de la richesse du monde, il va consacrer l’essentiel de son travail au tiers-monde. « Nous avons créé un monde intolérable, dit-il, où l’écart entre le Sud et le Nord se creuse, où la civilisation du gaspillage s’alimente de celle de la misère, où l’environnement est irrémédiablement détruit, où la dictature de l’argent, l’inégalité de la croissance démographique ne pourront qu’aboutir à l’explosion. Quelle terre laisserons-nous à nos enfants ? " demandait-il déjà il y a plusieurs dizaines d’années.

Pour découvrir ce film

Sur internet :

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :
Incontournable dans la période :