Quel service public en Midi-Pyrénées ?

Un film de Alain Hoger

 2003  France  23 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Comité d'entreprise  VF

 Participants : Bernard Delmas, Roger Raffanel

Distributeur :
CER Cheminot Midi-Pyrénées (9, Bd Marengo, BP 5209, 31079 TOULOUSE, Tel. 05 61 10 04 54, Fax. 05 61 10 04 64)

Alors que la France ferroviaire s’équipe d’un maillage de Lignes Grandes Vitesses importantes, la région Sud-Ouest reste désespérément à l’écart de toute modernisation.

Elle reste géographiquement séparée de la vallée du Rhône, de l’Atlantique, et du Nord de la France par le Massif central et, hors agglomération toulousaine, bien trop rurale pour être enfin considérée comme zone d’aménagement prioritaire.

Face à une population en demande forte de services de transports publics de proximité et de qualité, l’Etat et la SNCF menacent de nombreuses gares de fermeture. L’enclavement ferroviaire semble inexorable ceci en dépit de la forte augmentation de trafic prévue entre la péninsule ibérique et le reste de l’Europe.

Tandis que les TGV relient Marseille à Paris toutes les demies-heures en 3h15 (780 km), il faut encore six heures et demie de trajet à un toulousain pour atteindre Paris (680 km), à moins qu’il ne souhaite faire un détour par Bordeaux pour prendre le TGV (5h15, 820 km)…

Le désengagement de la SNCF sur ces territoires risque d’être à terme un drame que les acteurs politiques, syndicaux et associations d’usagers locaux tentent d’endiguer afin de faire valoir leurs droits aux services de transports publics.

Le film dans la base

Incontournable dans le chemin d’accès :