Midi-Pyrénées TER d’avenir

Un film de Alain Hoger

 France  26 mn  Couleur  Dvd  Mode de production : Comité d'entreprise  VF

 Musique : Vincent Bonnifet  Image : Jacob Haggai, Sébastien Vilella  Montage : Sébastien Vilella

 Participants : Cheminots, usagers et politiques

Distributeur :
CER Cheminot Midi-Pyrénées (9, Bd Marengo, BP 5209, 31079 TOULOUSE, Tel. 05 61 10 04 54, Fax. 05 61 10 04 64)

Usagers, politiques et représentants de la SNCF font le point sur les TER en Midi-Pyrénées : historique de sa mise en place, infrastructures, dysfonctionnements, améliorations possibles… Quel avenir en somme pour ces TER ?

« En janvier 2008, la SNCF et le Conseil Régional de Midi-Pyrénées seront amenés à signer la nouvelle convention portant sur l’organisation et la gestion des services ferroviaires régionaux de voyageurs. Celle-ci devra se nourrir de l’expérience acquise lors de la première (2002-2008)

A ce titre : les usagers utilisateurs, les élus politiques décideurs et les cheminots acteurs doivent partager leurs attentes, leurs volontés, leurs vécus.

Pour cela le comité d’établissement régional des cheminots met en œuvre une série de débats dans nos départements, suivie d’une synthèse générale régionale.

Se confronter, s’informer, s’expliquer, ou quand la démocratie rime avec service public pour ensemble construire un avenir au TER en Midi-Pyrénées, voilà l’enjeu de ces colloques. »

Source: Jean-François Agrain, Secétaire du CER

Ces mêmes débats se tiennent dans toute la France, au total 26 Comités d’Etablissement, qui discutent du renouvèlement de la prochaine convention SNCF/Régions qui débutera en 2008.

Le C.E.R cheminot Midi-Pyrénées dispose d’un vidéo-projecteur et a organisé depuis fin avril dernier et jusqu’au 23 octobre 2007 prochain, 11 réunions publiques Projection-Débats dans la région.

Il essaye ainsi de réunir et d’amener à réfléchir ensemble élus, usagers et cheminots. Le but est de faire de ces états généraux, une base solide aux prochaines conventions.

Une synthèse sera réalisée lors du dernier colloque qui se tiendra à Toulouse le 23 octobre 2007.

Le film dans la base

Incontournable dans les chemins d’accès :
Autres chemins :
Incontournable dans la période :